ACTUALITÉS

Tchad : les diplômés en instance d’intégration s’engagent à accompagner les élèves en classe d’examens

Le collectif des enseignants volontaires d’appui à l’éducation nationale (CEVAEN) a lancé ce samedi 15 février 2025, à l’école Chagoua FDAR, les activités pédagogiques au titre de l’année scolaire 2024-2025 afin de renforcer les compétences des élèves en classe d’examen. Une initiative qui vise à offrir gratuitement les cours de soutien dans toutes les matières.

Ce sont les élèves en classe de 3e et de terminale toutes séries confondues qui sont concernés par ces cours. L’objectif c’est d’aider ces élèves à affronter aisément les examens de fin d’année.

Initiés par les diplômés sans emploi passionnés du métier d’enseignement, ce collectif est né dans un esprit de fraternité, de cohabitation pacifique pour accompagner les élèves des classes de 3e et terminale dans leurs examens de fin d’année.

Pour TITEOUSSOU SAKADI BOULOUM, Coordonnateur du Collectif des Enseignants Volontaires d’Appui de l’Education Nationale, les enseignants dudit collectif remplissent toutes les conditions requises. Il a souligné que ces enseignants sont qualifiés pour accéder aux différents recrutement que ce soient à la fonction publique ou au remplacement numérique. « Ce collectif est doté des enseignants courageux, sages, travaillant, disciplinés qui respectent le principe de la réalité sociale », a-t-il précisé.

Selon le coordonnateur, ce programme s’inscrit dans la démarche citoyenne dudit collectif pour améliorer la qualité de l’enseignement et de la réussite prônée par le Président de la République, le Maréchal Mahamat Idriss Deby Itno. C’est pourquoi il demande au Premier Ministre qui détient la clé des 12 chantiers, d’inscrire en lettre d’or le collectif des enseignants volontaires d’appui à l’éducation nationale qui a traversé un moment difficile au cours de l’année 2023-2024.

Le représentant du Maire de la commune du 7e arrondissement, Adoum Goudja Kodi Mahamat a salué l’initiative et a ensuite encouragé ses jeunes diplômés à vulgariser une telle initiative. Pour lui, la carence en enseignants formés devient plus en plus poignante dans les établissements scolaires impactant ainsi le taux de réussite des examens de fin d’année, c’est pourquoi il souhaite que dans l’avenir, une telle initiative se développe et se diffuse sur toute l’étendue du territoire national.

Pour le Représentant du secrétaire général du Ministre de l’Education Nationale , du Bilinguisme et de la Promotion Civique, Djimndiguim Koren le Secrétaire Général du Ministre en charge de l’Éducation Nationale a annoncé qu’il va passer une soirée pour voir comment les membres du collectif fonctionnent.

Il faut noter que les inscriptions à ces cours sont gratuits dans tous les établissements partenaires du programme. Chaque candidat aux examens peut s’approcher d’un des centres retenus pour s’inscrire et commencer les cours.

DJITEBAYE MAYANGAR JUDICAËL

LEAVE A RESPONSE

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *