Presidentielle2024 : ADHET forme les observateurs nationaux
L’alliance des défenseurs des droits humains et de l’environnement au Tchad (ADHET) a ouvert ce samedi 27 Avril 2024 au CEFOD, un séminaire de restructuration et de renforcement de capacités des observateurs nationaux en prélude des élections présidentielles des 05 et 06 mai prochain. Ce séminaire marque le quatrième cycle de participation de l’ADHET dans le processus du scrutin présidentiel .
Pour Abba Daoud Nandjede, secrétaire général de l’ADHET, ce séminaire vise à susciter la participation citoyenne dans le processus électoral prochain. Il vise aussi à décourager toute tentative de fraude ; de relever les éventuelles irrégularités ; d’évaluer et noter la qualité de l’élection et surtout de promouvoir la confiance entre électeurs et le processus électoral ; fournir des recommandations pour améliorer le processus pour la prochaine élection.
Le SG Abba Daoud a rassuré les participants que lors de cette formation, qu’ils seront outillés sur les trois étapes majeurs qui structurent l’observation électorale notamment l’observation pré-électorale, l’observation le jour du vote et l’observation post-électorale.
Dans l’étape de l’observation pré-électorale, les participants seront outillés en connaissance relative au cadre juridique, au système électoral, à l’enregistrement des candidats, à la participation des médias, de la société civile et surtout la participation des jeunes et des femmes au processus. Dans l’étape de l’observation le jour de vote, les observateurs recevront toues les techniques qui les aideront à faire une bonne observation à partir de l’ouverture des bureaux de vote jusqu’à la clôture puis au dépouillement des résultats afin de rendre un rapport provisoire de ces données, souligne Abba Daoud Nandjede.