TROPICAL INFO

Tchad : Tombalbaye François, le panafricaniste inspiré

0

Lors de cette conférence, les panelistes ont partagé avec les participants les parcours de Ngarta Tombalbaye, sa Vision panafricaniste, les conditions de Succès de sa posture panafricaniste et la dimension de lutte panafricaniste incarnée par le père de l’indépendance, François Tombalbaye. Ces sous-thèmes sont animés respectivement par Caman Bedaou, Roger Borialta, Brahim Lotassou (depuis Canada ) et Dr Evariste Ngarlom Toldé.


Le terme panafricanisme qui se définit comme un appel à l’unité, a été imaginé par les Noirs et les Africains de la Diaspora comme un moyen d’auto-classification mais également de création d’altérité. Ndiguingue Mayana, participant à cette conférence a donné comme sa raison de participation, la méconnaissance du passé de Tombalbaye car selon lui, l’histoire a très peu retenu de positives de cet homme mais ce débat l’a permis de retenir trois choses du président François Tombalbaye.

Il est un tout un dictateur sanguinaire, un nationaliste convaincant, un patriote convaincant. Comparativement aux régimes qui lui ont succédé, il est le seul président qui a essayé malgré contre vents et marées d’assoir un tissu économique même si on a l’accusé d’avoir concentré les usines dans telle ou telle zone, parce que à un certain moment les investissements au nord ont été attaqués par les mouvements de rébellion surtout la FROLINAT, souligne-t-il. C’est pourquoi, il a mis les unités là où y a relative de sécurité. Contrairement à ce que les gens racontaient,Tombalbaye est un homme d’écoute tant à l’intérieur qu’à l’international, a-t-il précisé.

Dans les différentes interventions, les panelistes appellent les autorités à s’inspirer du président François Tombalbaye pour faire du Tchad la capitale panafricaine. Dans cette même veine, Dr Evariste Ngarlom Toldé, s’est basé sur l’écrit de Djondong Enoch pour dire que les tchadiens n’ont pas besoin des promesses et des cadeaux mais d’une vraie prise de conscience citoyenne et collective de la situation réelle du pays.

C’est l’occasion pour Dr Evariste d’exiger au président de la République qui sera élu le 06 mai prochain de régler d’abord les problèmes de fonds existentiels qui empêchent le Tchad d’être un pays normal avec des gens normaux et ensuite d’être un nationaliste et panafricain comme Tombalbaye.

About The Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *