Campagne Présidentielle: 12 projets répartis en 100 actions sont envisagées par MIDI s’il est élu président
Le candidat de la coalition « Tchad Uni » a officiellement lancé ce dimanche 14 avril 2024 à la place de la nation à N’Djamena, sa campagne pour le scrutin présidentiel prévu pour le 06 mai prochain. Lors de cette lancée, Mahamat Idriss Deby Itno a prédit déjà sa victoire dès le premier tour avant de présenter son programme politique étalé sur 12 projets répartis en 100 actions pour les cinq (5 ) prochaines années.
Constituée de 227 signataires, la coalition « Tchad Uni » est composée de 184 Partis politiques et 43 mouvements des ex-politico-militaires. Selon Mahamat Zene Bada, directeur de campagne pour coalition Tchad Uni, « Si aujourd’hui dans le cadre du lancement de cette campagne présidentielle s’il y a un paradis pour les 10 candidats, les 09 n’auront pas, un seul en a, il s’appelle Mahamat Idriss Deby Itno » c’est ainsi, Zene Bada sensibilise ses militants et sympathisants à faire de porte à porte pour faire la campagne dans l’ordre.
Il ajoute qu’il est l’homme de parole et l’homme d’action en rappelant la réalisation du dialogue national inclusif et souverain, le référendum constitutionnel et l’accord de Doha prévus. Il se sent capable de diriger le pays car après la mort du maréchal, les gens pensaient le Tchad serait dans le chao mais grâce à Allah et le peuple, le pays est encore sur ses deux jambes et qu’il est prêt à présider le Tchad pour que la paix, la sécurité et la stabilité puissent continuer à régner.
Dans son programme politique, le candidat de la coalition « Tchad Uni » , Mahamat Idriss Deby Itno l’a étalé en 12 chantiers subdivisés en 100 points concerts pour les cinq (5) prochaines années pour un budget de trois milles milliards.
MIDI a promis également de séparer les trois (3) pouvoirs, lutter contre la corruption, gratifier les couches et les premiers soins médicaux, gratifier l’école pour les personnes handicapées, l’eau et l’électricité seront à 100%, professionnaliser l’administration territoriale, mettre la jeunesse au cœur de la gestion du pays, refonder le système éducatif en construisant des écoles et en recrutant plusieurs enseignants, arrêter le conflit agriculteurs-éleveurs, renforcer l’unité nationale, réformer l’armée, créer un fond pour soutenir les personnes vulnérables… s’il est élu président de la République.