Tchad : ça y est, les dix candidats en route pour un fauteuil
C’est parti ce dimanche 14 avril 2024, la campagne des élections présidentielles post transition. Les dix candidats se jettent dans la course pour convaincre les électeurs de leurs programmes de société.
A travers la capitale, plusieurs meetings des candidats ont démarrés. Le président de transition candidat à sa propre succession, Mahamat Idriss Deby a choisi de tenir son meeting devant la présidence, a la place de la nation sous haute surveillance sécuritaire.
Le candidat de la coalition pour un « Tchad uni », Mahamat Idriss Deby déroule un programme de douze axes s’il arrive à être élu président de la République. « L’eau et l’énergie ne doivent plus être un luxe mais plutôt un droit pour les Tchadiens…Si je suis élu pour les cinq prochaines années, je vais faire tout pour qu’il y ait 100% de l’électricité dans notre pays », promet le candidat pour un Tchad Uni.
Apres avoir fait un tour dans quelques arrondissement, Dr Assyongar Masra Succès candidat de la coalition « Justice- Égalité » a galvanisé ses militants et croit en leur force pour sortir vainqueur dès le premier tour. « Je vois l’énergie qui se déborde. Alors je suis convaincu d’une seule chose : on va faire un seul tour…vous devez être les sentinelles de votre victoire. Personne ne doit venir ici voler votre voix », assure-t-il.
Si Mahamat Idriss Deby et Assyongar Masra Succès ont déroulé leur programme de société a leurs militants, Bruce Mbaimong Guedmbaye, candidat du parti Mouvement des patriotes tchadiens pour la République (MPTR), dénonce les incongruités avant d’appeler ses militants à voter pour la fédération. « Il est observé que dans un contexte pareil les candidats doivent être traités par le gouvernement sur la même base. Nous avons eu la promesse d’une sécurité qui doit être remis à la disposition de chaque candidat dès l’ouverture de cette campagne. Jusqu’à ce jour nous n’avons pas eu une communication claire pour cette promesse qui a été faite tambour battante…Voter pour la fédération c’est voté le numéro 8 », appelle le candidat du MPTR.
Au moment où d’autres chefs des partis appellent au cours de leurs communications à voter les candidats de leurs alliances, Djime Clément Bagaou que sa candidature a été rejetée appelle aux boycottes de cette élection. « Nous devons dire à cette élection et de son processus dans son ensemble… tchadiennes, tchadiens n’acceptez pas les élections de façade qui a pour but que de légitimer le pouvoir de la junte militaire. Nous demandons aux neuf autres candidats de retenus dans la course à la présidentielle du 06 mai 2024, de se retirer d’accompagner le général de la junte militaire ou holdup électoral », lance le président du parti démocratique du peuple tchadien (PDPT).