TROPICAL INFO

Société : que servent-ils les câbles et poteaux électriques au Tchad ?

0

Question que beau nombre des tchadiens se posent compte tenu de la situation énergétique critique et sans solution dont ils vivent.

L’eau et l’électricité sont deux besoins de l’Homme à ne pas négliger. Bien avant qu’on n’annonce sa gratuité, elle était médiocre déjà. Après que cette décision ait effet, elle est devenue nulle. Quelque tour fait dans certains quartiers de la capitale tchadienne met en évidence que le peuple tchadien est très loin de la vérité énergétique.


Avec ce mois saint de ramadan, le peuple doit savourer et ne reste qu’être reconnaissant au gouvernement pour sa bonne volonté de le rendre heureux avec l’énergie mais, hélas, rien. Dans toute la ville, on assiste qu’au raisonnement des moteurs, groupe électrogène. Ce qui fait mal au timpant, qui énerve même, renseignent les utilisateurs d’un air furieux.

Pour ces derniers, cela les empêche à se concentrer dans leur prière. Il n’y a que ceux qui sont voisins aux ministres qui ont d’électricité parce que disent-ils que c’est la ligne VIP. Ils se réjouissent, informe un boutiquier. Alors que, les vrais nécessiteux sont les démunis. Ceux-ci ne sont pas importants au détriment des ministres.

Cette pratique est courante au Tchad où les autorités ont une ligne spéciale qui les alimente. Que les autres se débrouillent.
Une quarantaine révolue se demande à quoi servent encore les poteaux électriques et les câbles? Toutes les fois qu’elle voit ces câbles électriques la joie la quitte. Car pour elle, ils deviennent encombrants.


Bientôt les campagnes présidentielles commencent, que diront les candidats aux électeurs du moment où tout est presque zéro ? L’électricité zéro, l’école boiteuse, sécurité zéro, eau zéro, cherté de vie en hausse, diplomatie zéro, chômage en hausse, quête d’emploi en hausse.


Les promesses non réalisées dans ce pays par les autorités sont comme dune de sable. Qui fera mieux que qui ? L’avenir nous le dira. En attendant, que le peuple serre ceinture et regarde à son Dieu.

About The Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *