Mme Halimé Assadya Ali, présidente de la Haute Autorité des Médias et de l’Audiovisuel (HAMA) a tenu un point de presse ce lundi dans un hôtel de la capitale tchadienne pour annoncer l’organisation de deux événements importants. Il s’agit d’un colloque international sur la lutte contre les discours de haine et la commémoration du 30e anniversaire de la HAMA.
D’après la présidente, ces deux rendez-vous majeurs auront lieu du 25 au 27 septembre 2025 à N’Djamena. Le colloque international est basé sur le thème : « Les mécanismes de lutte contre les discours de haine : état des lieux et perspectives », et s’inscrit dans le cadre du plan d’action biennal 2024-2026 du Réseau des Instances Africaines de Régulation de la Communication (RIARC), dont le Tchad assure la vice-présidence depuis novembre 2024.
Halimé Assadya Ali a précisé que ce colloque constitue un cadre essentiel de dialogue, d’échange d’expériences et de mutualisation des stratégies entre les régulateurs africains de la communication. « Le Colloque de N’Djamena est pour nous, régulateurs africains, une occasion de dialoguer, de partager nos expériences et d’identifier ensemble des stratégies concrètes pour mieux lutter contre les discours de haine dans nos pays, à travers les médias », a-t-elle déclaré.
Selon Halimé, les échanges seront ouverts non seulement aux instances de régulation, mais aussi aux acteurs des médias, aux universitaires, aux institutions impliquées dans la gestion des médias, aux leaders d’opinion ainsi qu’aux plateformes numériques, dont la collaboration est jugée essentielle pour freiner la propagation des discours haineux en ligne.
Créée en 1994 dans la foulée de la Conférence Nationale Souveraine de 1993, la HAMA a encaissé 30 ans d’existence. D’abord connue sous le nom de Haut Conseil de la Communication (HCC), elle a évolué pour devenir l’actuelle Haute Autorité des Médias et de l’Audiovisuel (HAMA). « En trente ans d’existence, la HAMA a atteint une certaine maturité, mais elle fait encore face à de nombreux défis. Aujourd’hui, notre vision repose sur le triptyque : dialogue, conseil et encadrement. Nous entendons bâtir avec les médias une relation fondée sur le professionnalisme et une régulation responsable », a-t-elle affirmé.
Pour réussir ces deux événements, Halimé Assadya Ali appelle à l’implication de tous les acteurs concernés : « L’organisation et la réussite des événements que je viens d’annoncer ne peuvent se faire sans votre implication, sans votre accompagnement. C’est pourquoi nous en appelons à votre engagement pour que les travaux du colloque soient aussi enrichissants qu’inspirants », conclut-elle tout en précisant que le comité d’organisation travaillera étroitement avec les médias nationaux.
La HAMA affirme sa volonté de jouer un rôle central dans la régulation des médias et la promotion d’un espace de communication sain, responsable et libre au Tchad comme en Afrique, avec ces initiatives.