Tchad : Les travailleurs , les partenaires et l’ONAPE en échange sur la problématique de l’emploi des jeunes
Une rencontre d’échange et de concertation sur les problèmes qui minent l’emploi et l’insertion socioprofessionnelle des jeunes a lieu le mardi 26 Mars 2024 dans un hôtel de la place à N’Djamena. Cette rencontre s’est déroulée entre l’ONAPE, les organisations patronales et les travailleurs afin de déterminer et d’énumérer les freins et proposer les mesures pratiques à adopter en termes de perspectives de relance. C’est le directeur général de l’ONAPE, Noussaradine Abakar Kessou qui a ouvert les travaux.
Cette rencontre est un moment voulu pour revitaliser dans le fond et la forme, la politique de l’emploi des jeunes. Ceci dans l’optique de favoriser la planification, la mise en œuvre et le suivi conjoint en tant que moteur d’efficacité et d’impact de la promotion de l’emploi.
Créé en 1957 sous le nom de l’Office de main d’œuvre (OMO) est devenu ONAMO en 1967 et ONAPE en 1992, telles sont les appellations dans les annales de l’histoire d’une institution étatique créée pour répondre à la convention N°88 de l’OIT adoptée en 1949 rendant la gratuité du service d’emploi.
Noussaradine Abakar Kessou a rappelé que l’Office national pour la promotion de l’emploi est une institution à gestion tripartite, impliquant les représentants de l’État, des travailleurs et des employeurs au sein du conseil d’administration. L’ONAPE comme tout autre organisme similaire fait face à des difficultés majeures. C’est pourquoi qu’il faut inclure la mise en place des réformes internes , amélioration des partenariats avec d’autres acteurs du marché de l’emploi, une meilleure allocation des ressources et une adaptation aux évolutions à travers le monde du concept d’emploi.
À cette occasion, Noussaradine Abakar Kessou a souligné qu’il ne peut y avoir de solutions efficaces pour l’emploi et l’insertion professionnelle des jeunes qu’autour de discussion. Il est important que le gouvernement, les employeurs et les travailleurs collaborent pour créer un environnement favorable équitable au marché du travail et promouvant des politiques d’emploi inclusives, a-t-il lancé.
Djitebaye Manyangar Judicaël