Politique: RNDT Le Réveil tourne le dos avec force à la violation de la constitution

Pahimi Padacké Albert, président du parti RNDT Le Réveil, chef de l’opposition démocratique, a tenu un point de presse ce jeudi 04 Septembre 2025 a l’hôtel Radisson Blu de N’Djamena.

Ce point de presse a permis à Pahimi Padacké Albert d’accuser les autorités d’imposer aux chefs de partis la signature d’une pétition en faveur d’une révision constitutionnelle. De ces mesures envisagées figure le rétablissement de la peine de mort, que l’opposant juge « inutile » et contraire aux acquis démocratiques.

Ensuite, il a mis en garde contre la remise en cause de l’impartialité présidentielle, après la désignation du président Mahamat Idriss Déby Itno à la tête du MPS, une situation qu’il qualifie de « violation grave » de la Constitution.
«Quant aux rumeurs sur l’éventuelle suppression de la limitation du mandat présidentiel, nous préférons les classer dans la corbeille des fake news, tant une telle hypothèse paraît insensée, tout comme l’allongement du mandat des députés en guise de récompense pour leur contribution à ce coup de force constitutionnel» a-t-il affirmé.

Il a aussi laissé entendre que chacun s’engage contre la peine de mort ; que chacun s’engage pour que jamais la fonction présidentielle ne soit abaissée par la confusion entre Chef de l’État et chef d’un parti.

M. Albert a appelé à un référendum inclusif et exhorté les Tchadiens, notamment les jeunes et les femmes, à se mobiliser pour défendre la démocratie et prévenir « une dérive dangereuse pour la cohésion nationale».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *