Tchad : les personnels de la santé outillés
Après 5 jours des travaux acharnés, le secrétaire d’État à la santé publique et de la prévention , Pr. Abderrazzack Adoum Fouda a mis fin ce 22 Mars aux travaux de la 28e session de la revue annuelle conjointe du secteur de santé tenu du 18 au 22 Mars 2024 au ministère des affaires étrangères et des tchadiens de l’étranger à N’Djamena.
Au cours de cette cérémonie de clôture, les participants ont présenté respectivement la synthèse des travaux , des motions de recommandation et de remerciement dans un climat plein d’engouement. Ces remerciements ont été adressés à tous ceux qui ont contribué d’une manière ou d’une autre pour la réussite de cette revue annuelle.
Dans les recommandations présentés, les participants ont sollicité l’organisation et la gestion des ressources humaines à travers les logiciels appropriés choisis par le ministère de la santé publique et de la prévention, le renforcement des méthodes de renforcement de capacités des cadres et aux partenaires de continuer à les soutenir. Ils ont également recommandé la gestion rationnelle des moyens de travail particulièrement les ambulances et équipements, la réduction de la mortalité maternelle, infantile, le maintien des agents dans les zones austères et le renforcement des formations sanitaires.
Pour l’un des participants, Dr. Oredje Ngarbaye, cette revue l’a permis de faire les partages d’expérience avec d’autres personnels de santé, participer à des grandes décisions pour l’amélioration de la santé des tchadiens et tchadiennes. <<Si les différentes résolutions et recommandations prises lors de ces assises sont mises en œuvre, j’espère que nous pouvons relever beaucoup des indicateurs qui sont restés jusqu’aujourd’hui très faible>>, a-t-il ajouté.
Le secrétaire d’État à la santé publique, Pr. Abderrazzack Adoum Fouda pour sa part, a félicité les participants pour leurs analyses objectives et propositions formulées pour réajuster les actions de santé. Il s’est réjoui des résultats obtenus et ajouté que les objectifs escomptés de cette revue annuelle sont atteints avant d’indiquer que les thématiques débattues cadrent parfaitement avec la Vision nationale visant à redynamiser le système de santé.
Pr. Abderrazzack à son tour, recommande à chacun de revoir sa planification annuelle pour pouvoir insérer les recommandations issues de ces assises tout en redoublant d’ardeur en matière de leadership, de gouvernance mais aussi de renforcer la stratégie de mobilisation communautaire et la redevabilité afin que le système de santé soit performant et résilient, a-t-il recommandé.