TROPICAL INFO

Tchad : Environ 3000 participants à la 28e session de revue annuelle conjointe du secteur de santé

1

Le ministre de la santé publique et de la prévention, Dr Abdelmadjid Abderahim a ouvert ce 18 Mars 2024 au Ministère des Affaires Etrangères et des Tchadiens de l’Etranger à N’Djamena, la 28e session de la revue annuelle conjointe du secteur de la santé afin de contribuer au renforcement du système de santé à travers des analyses approfondies des résultats obtenus dans la mise en œuvre des plans des différents acteurs du secteur de santé intervenant à tous les niveaux du système de santé. Ces assises se dérouleront du 18 au 22 Mars 2024.


Placé sous le thème : « Défis de la mise en œuvre du plan national de développement sanitaire (PNDS) : Appropriations, Résultats, perspectives », cette session a vu la participation de 3000 personnes environ.


Selon madame la représentante de l’OMS, Dr. Blanche Anya, Ce thème rentre en droite ligne avec leur vision commune de voir le Tchad doté d’un système de santé robuste, performant, résilient et avec du personnel en quantité, qualité et équitablement réparti sur l’ensemble du pays. Cette présente revue regroupe la société civile et les Partenaires Techniques et Financiers du secteur de santé pour permettre d’apprécier le niveau de mise en œuvre globale des interventions du PNDS et d’identifier les défis à relever en 2024 pour l’accélération de l’amélioration des indicateurs sanitaires en vue de tendre vers l’atteinte des ODD en 2030, ajoute-t-elle.


En matière de financement de la santé et assurance maladie, Dr. Blanche Anya a précisé que quelques avancées ont été notées dans le secteur à travers le financement de l’Etat et des différents Partenaires Techniques et Financiers. Sur le renforcement de la participation communautaire à travers les Comités de Santé et de Gestion des formations sanitaires, les agents de santé communautaire, la société civile et la presse, des efforts énormes doivent être concentrés. Et pour elle, entant que représente de l’OMS au Tchad, rassure les participants que les PTF ne ménageront aucun effort pour les accompagner dans leur mission.

Pour le ministre de la santé publique et de la prévention, Dr. Abdelmadjid Abderahim, le Secteur de la santé du Tchad a connu ces dernières années des soubresauts engendrés par la survenue des maladies transmissibles et non transmissibles, des maladies épidémiques, de portée mondiale ainsi que la crise des réfugiés venant du Soudan qui a impacté le système de santé qui était déjà fragile. Mais grâce aux soutiens des partenaires techniques et financiers, le ministère arrive à négliger ces contextes difficiles.


À cette occasion, le ministre de la santé a fait une rétrospective de la prouesse réalisée par les professionnels de santé locaux avec l’appui du président de transition Mahamat Idriss Deby Itno notamment a séparation avec succès de 2 bébés siamois le 21 juillet 2023 au CHU-ME , l’acquisition de plus de 60 ambulances et des véhicules de supervision, le renforcement du plateau des centres hospitaliers Universitaires sur les fonds propres de l’Etat, la construction de nombreux centres de santé et hôpitaux dont les Urgences du CHU la Référence Nationale, l’intégration à la fonction publique de plus d’un millier de jeunes diplômés en 2023, a-t-il rappelé.

Pour cette Revue, Dr. Abdelmadjid a dit clairement aux participants qu’ils aurons à partager et à échanger sur plusieurs sujets qui préoccupent le secteur de santé pour permettre d’aboutir aux conclusions consensuelles, claires et ciblées. C’est ainsi il les demandes de rendre cette session efficace en termes des recommandations et résolutions pertinentes, réalistes et consensuelles afin de remédier aux insuffisances, de renforcer les progrès obtenus et de booster la mise en œuvre des activités sanitaires planifiées en 2024. Le ministre a encouragé les acteurs concernés à participer activement aux travaux de la présente avant de les souhaiter plein succès dans leur

About The Author

1 thought on “Tchad : Environ 3000 participants à la 28e session de revue annuelle conjointe du secteur de santé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *