Tchad : ADHET demande à MASRA Succès de choisir entre le poste du premier ministre et candidat à l’élection présidentielle
Le secrétaire général de l’Alliance des Défenseurs des Droits Humains et de l’Environnement (ADHET), ABBA Daoud Nandjede a fait une déclaration ce mercredi 13 Mars 2024 à la maison des médias du Tchad. Une déclaration relative à la relance poste sabbatique en contexte de fin de transition : enjeux, défis et participation citoyenne
Après sept(7) mois de congé sabbatique, l’équipe dirigeante de l’ADHET vient de mettre train en marche. Les sujets brûlants que Abba Daoud cherche à trouver les solutions sont notamment les évènements qui touchent à la vie de leurs compatriotes et à la vie institutionnelle du pays.
Selon Abba Daoud, parmi ces événements cités le pire est celui du premier ministre, Dr MASRA Succès qui, au lieu de se préoccuper de son poste de Chef du gouvernement se préoccupe plutôt de sa candidature en descendant même dans l’arène politique pour tenir un meeting d’investiture. « Quand on est premier ministre en période de transition, l’on a plus la casquette de président d’un parti politique », a-t-il ajouté.
L’ex-opposant , Dr ASYONGAR MASRA Succès doit choisir entre sa candidature et sa mission pour laquelle, le CNT(conseil national de transition) lui a donné quitus. Dans cette même veine, ABBA Daoud Nandjede interpelle , soit les conseillers nationaux en tant que représentants des populations à prendre ses responsabilités, soit le président de la junte à prendre sa responsabilité avant l’ouverture de la campagne, souligne le SG de l’ADHET.
Pour rétablir définitivement l’ordre constitutionnel tant attendu, Nandjede appelle le gouvernement à réunir les conditions suivantes : la baisse substantielle des prix du carburant ; l’ouverture immédiate des négociations avec la centrale syndicale revendicative liées l’exécution du pacte social ; une consultation politique inclusive pour une campagne électorale sereine ; une implication active des organisations de la société civile pour l’activation et l’intensité d’une campagne de sensibilisation citoyenne pour la participation électorale active.
Pour les membres de l’ADHET, ils doivent continuer à à jouer leur rôle d’inspecteur, de veille, d’alerte et de défenseurs des droits pour que les droits de chaque tchadienne et tchadien soient respectés, précise-t-il.