Le président de l’Association Tchadienne pour l’Unité de la République (ATUR), HASSAN #MAHAMAT HALLOU a animé un point de presse ce lundi 15 septembre 2025 2025 à Farcha dans le 1er arrondissement de N’Djamena. Ce point de presse est relatif à la difficulté de la prise en charge des prisonniers après le constat fait au niveau de quelques prisons à l’intérieur du pays.
Selon Hassan Mahamat Hallou, les prisonniers manquent de nourritures car les fournisseurs cumulent des milliards d’arriérés restés impayés. Pourtant, le Ministre de la justice a eu l’appui du Ministère de l’action sociale pour nourrir les prisonniers. Mais d’après leurs investigations faites auprès de certaines maisons d’arrêts, la situation est devenue très compliquée.
Pour lui, la nourriture pour les prisonniers de Korotoro est disponible depuis plus d’une semaine, mais il n’ya pas de véhicule pour l’acheminement. C’est pourquoi il appelle le Gouvernement à mettre les moyens à la disposition de la Justice pour payer les arriérés des fournisseurs afin d’acheminer ces nouritures, précise Hassan Mahamat Hallou. Il poursuit en demandant à l’État de donner les moyens pour organiser les jugements des gens envoyés à Korotoro.
Hassan Mahamat Hallou a également souligné qu’en envoyant les plus grands malfaiteurs et délinquants à Korotoro et à Moussoro, aujourd’hui, la ville est beaucoup plus sécurisée du fait de la bonne collaboration entre le Ministère de la sécurité Publique celui de la Justice. Ce dernier a indiqué aussi que dans le domaine refrain avec le leadership du Marechal et du Ministère de la Justice, les travaux de la commission technique de l’OHADA tenus du 08 au 09 septembre et celui du conseil des Ministres du 11 au 12 Septembre 2025 ont été une réussite parce qu’ils ont placé le Tchad dans une bonne position diplomatique au niveau communautaire, précise Hassan Mahamat Hallou.