TROPICAL INFO

Média: la PMIEAT décrit la non-implication des médias privés à la couverture des élections référendaires

0

Après les observations de la communauté des etats Sahelo-Sahariens (cen-sad), la coalition pour le oui, le bloc fédérale et bien d’autres organisations sur le référendum constitutionnel, vient le tour de la plateforme des médias indépendants pour des élections apaisées au Tchad (PMIEAT).

Si certains ont acclamé la Conorec dans sa façon de faire les choses, la pmieat n’est pas passée par le dos de cuillère pour dresser aussi un très lourd bilan par un point de presse ce 20 décembre.

Selon le coordonnateur de ladite plateforme, Allahondoum Juda, les médias nationaux privés sont sabottés par la Conorec au détriment des médias internationaux qui ont eu à manger et sont véhicules, et les pages Facebook spécialement payées pour des causes propagandistes par la Conorec, pendant que les nationaux se peinent avec leur moyen de bord pour informer le public. La plateforme se demande pourquoi la HAMA qui, en pareille circonstance, s’implique pour l’équilibre de l’information laisse-t-elle faire pour que des pages Facebook se transforment en organes de presse, en lieu et place de ceux légalement constitués ?

Le coordonnateur a mis encore du doigt sur les failles observées ça et là. À l’etranger, les bureaux de vote etaient ouverts avec un grand retard. Dans la zone australe du Tchad, certains bureaux de vote n’ont pas assez de bulletins NON, quelques fois n’en disposent même pas. À cela s’ajoute le delai court donné pour le retirait des cartes des électeurs. Chez les chefs de carré, les cartes n’ont retiré y sont.

La plateforme a constaté que sur l’ensemble du territoire national, la participation n’a pas atteint les proportions souhaitées. Et aussi, lors du scrutin, le secret de vote n’a pas été respecté dans tous les bureaux de vote. Certains élément des forces de sécurité sous une pression sans isoloirs. Des bureaux de vote ont été délocalisés sans que les électeurs ne soient informés.

La Commission Nationale Chargée de I’Organisation du Référendum Constitutionnel (CONOREC), au-delà de sa composition qui ne fait pas l’unanimité n’a pas fait les choses dans la règle de l’art. Majoritairement composée des membres du gouvernement et ses alliés, certains membres de la CONOREC ont tout le long de la compagne référendaire incité au vote OUI. Ce qui ne témoigne plus l’impartialité de cet organe.

Pour le reste, la PMIEAT appelle la CONOREC à l’impartialité et à l’honnêteté dans la compilation des résultats afin d’éviter de replonger le Tchad dans une crise post-électorale. Aussi, d’accorder de la considération aux médias privés qui au prix de moult sacrifices font un travail de qualité pour la consolidation de la paix et de la démocratie dans notre pays.

About The Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *