TROPICAL INFO

Référendum: la coalition pour le « OUI » en route pour l’État Unitaire

0

Les campagnes sont débutées ce samedi 25 novembre 2023, pour une durée de 21 jours francs. La coalition pour le OUI dirigée par l’ancien opposant, Saleh Kebzabo de l’UNDR et son allié Mahamat Zen Bada de MPS ont lancé en pompe la campagne pour l’Etat unitaire fortement décentralisé.

Pour Saleh Kebzabo, sa coalition s’est mise en ordre de bataille pour aller convaincre tous les citoyens tchadiens de l’importance de ce projet de Constitution qui consacre l’Etat unitaire. « Oui, nous sommes pour un Tchad uni avec une décentralisation poussée. C’est donc un projet d’un Etat véritablement moderne qui fera du Tchad une démocratie modèle, avec des institutions fortes », a-t-il souligné.

« C’est maintenant seulement que nous allons véritablement entrer dans l’ère de la décentralisation poussée, après l’adoption de notre projet », annonce le président de la coalition Saleh Kebzabo, qui, selon lui, « la fédération est totalement irresponsable ! « On ne s’amuse pas comme cela avec un pays pour « essayer » une forme de l’Etat ! » ajoute-t-il.

Kebzabo va sans dire que, « la fédération est une ouverture sinon un balisage de chemin pour les guerres de sécession, les conflits tribaux et le repli identitaire’. C’est pourquoi dit-il, « un pays qui compte plus d’une centaine d’ethnies comme le Tchad ; la fédération est tout simplement néfaste pour notre pays ».

About The Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *