Tchad:Les blessures intérieures sont traitables à l’EAP
Le président d’honneur de l’Ecole Africaine pour la Paix (EAP), Dr KOROM ACYL DAGACHE a été officiellement installé par le coordonnateur de ladite association M. VOUSSOU MOUDEINA. La cérémonie d’installation a lieu ce 18 novembre 2023 au CEFOD de N’Djamena.
Créé le 31 octobre 2008 au Cameroun suite à la guerre de l’Afrique des grands Lacs notamment celui de Rwanda et du Togo, l’école africaine pour la paix a pour père fondateur Alphonse Pacifique Hitimana et son siège international se trouve à Cotonou au Bénin. Elle est reconnue officiellement au Tchad par l’ordonnance N°023/PR/2008 et son siège national est à N’Djamena dans la commune du 9e arrondissement de la capitale tchadienne. École Africaine pour la Paix au Tchad a formé plus de 1500 ambassadeurs pour la paix dans la ville de N’Djamena et dans les autres provinces du pays.
Personne ne veut vivre en conflits, mais toujours est-il que ça arrive de différentes manières. Selon le président d’organisation de ladite cérémonie, Yorhein Ongsi Aristide, le passage de chaque conflit laisse toujours des blessures intérieures et il faut savoir les traiter pour qu’il retrouve sa joie. L’école africaine pour la paix est basée dans plusieurs domaines dont celui de traitement des blessures intérieures. Une personne atteinte d’une blessure intérieure devient très dangereuse pour la société. Elle manque de pardon et toujours frustrée pour peu de choses, renchérit-il.
La mission de l’EAP consiste à traiter les blessures intérieures. Selon le coordonnateur de l’EAP, VOUSSOU MOUDEINA les blessures intérieures est un fléau qui détruit silencieusement les vies et déstabilise les relations humaines dans les communautés. Pour pouvoir s’en libérer, VOUSSOU souligne qu’il faudrait nécessairement identifier ces blessures, c’est la seule opportunité pour la victime de reprendre sa vie en main et faciliter la cohésion sociale et la paix. Il poursuit que l’ère est grave et le silence est coupable. A cet effet, il recommande la population tchadienne à agir à l’heure actuelle pour la transformation du pays.
Pour sa part, le président d’honneur de l’EAP, Dr KOROM ACYL DAGACHE, il a réitéré son entière disponibilité pour appuyer ses missions assignées à leur association. Il ajoute d’œuvrer pour la paix dans son pays est sa vision et son champ d’action pour contribuer à l’édifice de la paix tant cherchée sur le continent. La paix est un comportement et non une parole à prononcer simplement. << Ma désignation intervient dans un contexte particulier où notre pays emprunte le sentier d’une pacification remarquable sous l’égide du gouvernement à travers ses démembrements compétents en la matière>>. Il a rappelé aussi que l’école africaine pour la paix au Tchad ne ménagera aucun effort pour que le processus électoral référendaire enclenché puisse s’opérer dans un climat de sérénité , de convivialité et ce, dans une quiétude totale . Il a lancé comme défis qu’ils vont main dans la main œuvrer sans relâche pour que leur pays soit un havre de paix.
Dr KOROM ACYL DAGACHE, président d’honneur de l’EAP