Gaza: un million d’enfants n’ont pas un endroit sûr pour se réfugier-Unicef
Dans une déclaration après sa visite sur la bande de Gaza, la Directrice générale de l’UNICEF, Catherine Russelle dit être bouleversée. « Ce que j’ai vu et ce qu’ils m’ont rapporté m’ont bouleversée ». Selon elle en outre les bombardements, les pertes et les déplacements répétés auxquels ils doivent faire face, à l’heure actuelle, un million d’enfants n’ont aucun endroit sûr où se réfugier au sein de l’enclave.
L’UNICEF condamne fermement toutes les violations graves commises contre les enfants par les parties au conflit, qu’il s’agisse des meurtres, des mutilations, des enlèvements, des attaques contre des écoles et des hôpitaux ou encore du refus d’accorder l’accès à l’aide humanitaire.
À Gaza, plus de 4 600 enfants auraient été tués, et près de 9 000 blessés.
Catherine Russelle que son rôle est de faire tout ce qui est en son pouvoir pour plaider en faveur de la protection des enfants. « J’exhorte une fois de plus toutes les parties à veiller à ce que les enfants soient protégés et secourus, conformément au droit international humanitaire ». Seules les parties au conflit sont en mesure de mettre un terme à toute cette horreur, ajoute-t-elle.
Elle appelle toutes les parties à instaurer un cessez-le-feu humanitaire immédiat, à libérer en toute sécurité tous les enfants enlevés et détenus et à garantir que les acteurs humanitaires bénéficient d’un accès sûr, pérenne et sans entrave leur permettant d’atteindre les personnes dans le besoin en vue de leur fournir l’ensemble des services et produits vitaux nécessaires.