Tchad: renforcement des capacités des prestataires de santé de première ligne dans les zones fragiles et en proie à des crises humanitaires

Le secrétaire général Général du ministère de la santé Publique et de la Prévention, Dabsou Guidaossou, a procédé ce matin au lancement officiel des travaux de l’atelier de formation, destiné aux professionnels de santé sur les soins primaires d’urgence. Cette formation, organisée en collaboration avec le Comité International de la Croix-Rouge (CICR), vise à renforcer les capacités des prestataires de santé de première ligne dans les zones fragiles et en proie à des crises humanitaires.

Dr Garba Tchang Salomon a souligné que cette formation est une réponse directe aux évaluations des partenaires internationaux concernant la prise en charge des urgences, particulièrement dans les localités affectées par les conflits. Les participants, sélectionnés en raison de leur positionnement dans des zones sensibles telles que le bassin du Lac Tchad, le Kanem, le Bahr El Gazal et la ville de N’Djamena, suivent. Cette formation de six jours.

L’objectif est de les familiariser avec les modalités de prise en charge des soins d’urgence primaires et d’en faire d’eux des formateurs, afin d’essaimer ces compétences cruciales dans leurs localités respectives.
La cheffe adjointe de la délégation du CICR au Tchad, Eman Eid a exprimé sa satisfaction quant à la collaboration fructueuse entre le CICR et le ministère de la Santé publique et de la prévention. Elle a insisté sur l’importance de renforcer les capacités locales comme pilier de la résilience du système de santé, une manière concrète de réduire la souffrance humaine dans les zones les plus touchées. Cette formation, selon elle, offre une approche systémique, pratique et adaptée au contexte pour améliorer la prise en charge des urgences.

Le secrétaire général du ministère, Dabsou Guidaossou, a exprimé sa profonde gratitude au CICR pour son appui constant. Il a dressé un tableau des défis auxquels est confronté le système de santé, notamment dans les provinces de l’Ouest et de l’Est, frappées par l’insécurité et les crises humanitaires.

Dans ces zones, les établissements de santé subissent une pression considérable. La prise en charge des blessés par arme à feu et des patients gravement malades est souvent compromise par l’insuffisance des équipements, des médicaments et surtout des professionnels formés aux gestes de première urgence, a-t-il déploré.

Dabsou Guidaossou a affirmé que cette formation s’inscrit en parfaite cohérence avec les actions prioritaires du gouvernement, notamment le chantier 10 du programme de société du Président de la République, Maréchal Mahamat Idriss Déby Itno, l’ambition affichée est de mettre en place un pôle national des maîtres formateurs d’ici 2027, visant la durabilité et la souveraineté sanitaire.
Le secrétaire général du ministère de la santé publique et de la prévention, a encouragé les participants à tirer pleinement profit de ces enseignements et à devenir des acteurs de changement dans leurs structures.

Dabsou Guidaossou a réitéré l’engagement du ministère à soutenir toutes les initiatives visant à renforcer les capacités du personnel de santé, avant de souhaiter des travaux fructueux, riches en apprentissage et en collaboration au service des populations.

par TROPICAL

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *