Santé : femmes mariées sont appelées à faire le dépistage du cancer
Dans le cadre des activités d’Octobre Rose édition 2023, le programme national de lutte contre le cancer a lancé ce 31 octobre à N’Djamena dans les locaux de l’hôpital de l’amitié Tchad-Chine, une campagne de sensibilisation pour le dépistage de cancer chez les femmes. Cette campagne vise à dépister gratuitement 40.000 femmes dans toutes les provinces du pays avec la possibilité de prise en charge des cas de légions précancéreuses.
L’objectif de cette campagne est de promouvoir les bons réflets pour que les femmes aient l’accès au dépistage gratuit du cancer de sein et du col de l’utérus.
Les facteurs de risques liés au cancer de sein et du col de l’utérus sont notamment le refus de se faire dépister, le mariage précoce, la dépigmentation de la peau à bas âge, les multiples accouchements, la fumée de la cigarette, toutes les femmes qui connaissent un homme. À cet effet, un appel vibrant a été lancé à l’endroit de toutes les femmes mariées y compris les filles qui ont connu un homme de se faire dépister, souligne Aïcha Daouda Ali, infirmière à l’hôpital Tchad-Chine.
Les femmes qui se sont fait dépistées témoignent d’une manière ou d’une autre que la campagne de sensibilisation de lutte contre le cancer à une grande importance pour elles. Cette campagne les a permis de connaître ce qu’on appelle cancer et après avoir fait le dépistage, tu connais l’état de ta santé afin de bénéficier des soins. Ces femmes disent qu’elles sont prêtes à informer leurs sœurs, amies, filles et autres qu’elles rencontrent dans les lieux de circonstances, au marché, à l’école afin que le message soit atteint.
Dr Fatima Ahamat Abdéramane Haggard rassure que pour ce dépistage sur le virus du cancer, qu’il y a des professionnels formés dans ce domaine pour faire un bon travail. Cette campagne de sensibilisation de lutte contre le cancer va s’arrêter le 10 novembre prochain mais tout de même, elle restera ouverte à toutes les femmes tout au long de l’année, a-t-elle ajouté.