TROPICAL INFO

Tchad : 20 OCTOBRE, les USA exigent une enquête transparente

0

Dans une déclaration du porte-parole du département d’État américain, Matthew Miller, les USA demandent une enquête transparente suite aux événements du 20 octobre 2022.

Le porte-parole les forces de sécurité du gouvernement du Tchad on abattu quatre manifestants devant l’ambassade des États-Unis à N’Djamena le 20 octobre 2022. « Au cours de l’année dernière et lors des multiples réunions avec les hauts cadres tchadiens, les États-Unis ont insisté pour que les responsables de ces meurtres répondent de leurs actes », souligne le porte-parole qui selon lui, malgré les assurances selon lesquelles l’affaire a été transmise au procureur général nous n’avons vu aucun signe indiquant que le gouvernement du Tchad prend des mesures pour enquêter ou traduire le auteurs en justice.

En outre dit-il, « Nous ne disposons d’aucune information concernant une enquête gouvernementale sur le recours à la force meurtrière par les forces de sécurité contre d’autres manifestants pendant et après les manifestations du 20 octobre. Nous n’avons pas non plus connaissance d’une quelconque mesure gouvernementale visant à enquête sur l’attestation et la mort des manifestants en détention survenus ultérieurement.

Pour que le Tchad réussisse sa transition vers des élections démocratiques, le gouvernement doit créer les conditions permettant à l’opposition non-armée et aux groupes de la société civile la pleine participation au processus politique.

Les États-Unis renouvellent leur leur appel pour que des enquêtes exhaustives soient menées sur ces événements et que toute personne responsable de violations et d’atteintes aux droits humains soit amenée à rendre des comptes.

About The Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *