Le Premier ministre par intérim, Dr Tom Erdimi, représentant le président de la République, le Maréchal Mahamat Idriss Déby Itno, a officiellement lancé ce jeudi 25 septembre 2025 à N’Djaména, le premier Forum africain des instances de régulation de la communication. Placé sous le thème : << les mécanismes de lutte contre les discours de haine : état des lieux et perspectives >> couplé avec le 30ᵉ anniversaire de la HAMA. Ce colloque de trois (3) jours va permettre aux régulateurs africains de passer aux cribles les maux qui minent le secteur de régulation en Afrique.
Placés sous le thème « Lutte contre les discours de haine et la désinformation à l’ère du numérique », ce colloque a réuni les responsables des organisations internationales et diplomatiques vise à renforcer la coopération entre les régulateurs, adapter les cadres juridiques et sensibiliser les jeunes sur la lutte contre les discours de haine afin de favoriser le vivre ensemble et la cohésion sociale.
Pour Halimé Assadya Ali, présidente de la HAMA, cette rencontre organisée par le RIARC en collaboration avec la HAMA leur permettra de dialoguer et partager leurs expériences afin de mieux lutter contre les discours de haine dans leurs pays. C’est pourquoi elle appelle en outre les régulateurs, les universitaires, les acteurs des médias et les leaders d’opinion à participer activement aux échanges.
Il faut noter que la cérémonie d’ouverture de ce colloque s’est déroulée en présence de Moustapha Ali, ancien président de HACA de Cote d’Ivoire, Me René Bourgoin, président de HACA de Cote d’Ivoire, par ailleurs président en exercice de RIARC (Réseau des Instances Africaines de Régulation de la Communication ), les membres du gouvernement et le maire de la ville de N’Djaména.