TROPICAL INFO

Dans le souci de préparer les enfants à affronter l’année scolaire 2023-2024, le Centre Koulsy Lamko de la Compagnie Hadre Dunia a organisé une colonie de vacances au sein dudit Centre à Abena dans la commune du 7e arrondissement pour une durée d’un mois et 24 jours. La cérémonie de clôture s’est déroulée ce 30 septembre 2023 suivie des prestations des enfants et expositions de leurs œuvres.


La Compagnie Hadre Dounia est une Association Culturelle et Artistique de droit tchadien reconnue officiellement le 14/10/2014 sous le N°005/MISP/RCB/DG/SG/2014 et qu’elle contribue depuis sa création au développement et à l’épanouissement de la population par des actions d’éducation, de création, de production et de diffusion dans les domaines des arts et cultures, notamment la danse, le Théâtre, la musique, les arts culinaires, les arts plastiques, les arts numériques, la vidéo, le cinéma, les colonies de vacance, etc. Elle mène également des actions d’information, de sensibilisation et de plaidoyer sur des thématiques liés à la santé, l’éducation, des droits des enfants, des femmes et du genre.

Pour le président d’organisation, Moulbé Mbaigoto, les colonies de vacances organisés chaque année par la Compagnie Hadre Dunia a pour but d’offrir aux enfants de la ville de Ndjaména et particulièrement ceux du 7ème arrondissement un cadre d’épanouissement, de brassage, de partage et du « donner et du recevoir » dans l’enceinte du Centre Koulsy Lamko. Cette colonie de vacance qui s’est implanté dans la commune du 7ème arrondissement et qui en fait sa fierté, est l’unique en son genre dans la ville de Ndjaména. La fierté, car c’est l’unique évènement réunissant des enfants issus de toutes les couches sociales et confessionnelles dans la ville de Ndjaména, et qui par ses activités, constitue un véritable cadre d’expression de notre diversité culturelle, de brassage, du bon vivre ensemble, du « donner et du recevoir » et de la paix. Pendant un mois et 24 jours, 1500 enfants ont été formé dans plusieurs métiers .

À cette occasion, le Directeur artistique de compagnie Hadre Dunia, M. Jean Kevin Ngangnodji demande les parents à s’occuper normalement de leurs enfants car selon lui, les parents sont toujours pris par leurs activités sans penser aux enfants et cela engendre le manque d’amour entre les parents et les enfants. Jean Kevin interpelle les parents à contrôler leurs enfants comment ils vont à l’école et comment ils étudient, car selon Kevin, donné des cadeaux aux enfants sans faire leurs suivis n’est pas nécessaire, a-t-il ajouté.

Hadre Dunia a lancé un appel de soutien envers le gouvernement de transition et demande aux autorités de l’éducation à revoir en baisse, les prix des écoles qui ont brusquement grimpé. Qu’il regrette de cette augmentation, a-t-il martelé.


Pour le problème d’espace posé par le Directeur Artistique du Centre Koulsy Lamko, le représentant du Maire de la commune du 7e arrondissement, Allassama Assibakréo rassure qu’il fasse le devoir de communiquer à qui de droit cette préoccupation pour avoir un gain de cause, a-t-il déclaré.

About The Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *