Société : le hcp dresse le bilan semestriel de sa mission
Après le dialogue national inclusif et souverain (DNIS) tenu du 20 août au 8 octobre 2022 à N’Djamena, il est question de mettre sur pied un comité chargé de suivi des recommandations du DNIS. Ce comité est connu sous le nom de » Haut Comité de Pilotage (HCP). Ce comité est chargé du suivi de la mise en œuvre des résolutions dudit DNIS. Il a publié après 9 mois de sa mise en place les travaux qu’il a effectués ce 29 septembre 2023 au sein de son siège, ex codni.
Selon le vice- président de HCP Gambaye Ndjegoltar Armand, le taux d’execution des résolutions et recommandations du DNIS pour la fin du premier semestre 2023 est à 35%. Il précise qu’il y a au total quatres thématiques et dans chaque thématique les pourcentages de réalisation sont autour de 33%. Armand estime que si lors du référendum à venir, le oui remporte, ces pourcentages vont s’augmenter à 75%, car beaucoup de recommandations de DNIS seront prises en compte.
Djegoltar informe que jusqu’à présent, le gouvernement de transition fonctionne avec le fond propre du Tchad. Cela fait que ce n’est pas facile de réaliser les choses à temps réel. C’est ce qui a même retardé le rapport de HCP pendant 9 mois avant de sortir. Un magazine d’information sur le suivi est mis à la disposition des médias et partenaires pour s’enquérir de l’évolution des travaux de HCP, informe Armand.
Armand appelle les communautés internationales de voler au secours de la transition pour la bonne fin de la phase 2 car, mettre en œuvre les résolutions de dialogue demande beaucoup d’argent. Par la même occasion, le vice-président de HCP informe aux médias que les portes de HCP sont ouvertes à eux. Ils peuvent demander ce qu’ils n’ont pas compris, les Experts dans les quatre thématiques seront là pour répondre aux questions qu’ils veulent savoir.
Il faut rappeler également que le haut comité de pilotage a un site web pour rendre public toutes les informations afin que personne ne s’interroge, des résolutions de DNIS. Les gens peuvent également poser de questions si une des recommandations n’a pas été exécutée et auront de réponse, précise Gambaye.