Culture: un collectif d’artistes pour la fédération voit le jour
Les artistes tchadiens désormais dans lutte politique pour un état fédéral au Tchad. Un collectif dénommé « Collectif des Artistes pour la Fédération » (CAF) vient de lancer ses activités ce mardi 19 septembre 2023, à N’Djamena.
Cette plateforme est selon les initiateurs a pour but de promouvoir le fédéralisme au Tchad. C’est dans l’optique de faire adhérer un grand nombre des tchadiens au projet de constitution qui sera soumis au référendum constitutionnel sur la forme de l’Etat que le collectif est né. Guedeum Djimtibaye Razolo, porte-parole du CAF a exhorté tous les Tchadiens à voter en faveur de la fédération, le jour du scrutin en annonçant la création d’une chanson de sensibilisation multilingue, comprenant l’arabe, le sara, le français, etc., pour inciter la population à réfléchir et à danser pour un Etat fédéral au Tchad.
Le Conseiller National de Transition, Beral Mbaïkoubou par ailleurs l’un des conseillers du CAF souligne lui que le moment critique que traverse actuellement le Tchad, et la nécessité de refonder le pays oblige toutes les couches à apporter son soutien au projet du fédéralisme. Pour lui, aucun consensus n’a été atteint lors du DNIS. Soulignant l’analphabétisme, le manque de compréhension des enjeux et la préoccupation principale pour les indemnités perçues des participants au DNIS, Beral appelle les tchadiens à voter pour le fédéralisme.