Le Tchad vulgarise ses lois d’asile
Un Atelier de vulgarisation des instruments juridiques internationaux relatifs aux réfugiés et personnes déplacées de force a lieu ce mercredi 06 août 2023 dans un hôtel de la place à N’Djamena. C’est le Ministre de l’administration du territoire, de la décentralisation et de la bonne gouvernance, Limame Mahamat qui a lancé les travaux.
Cette cérémonie est marquée par l’application du décret de la loi d’asile et la loi sur les personnes déplacées ainsi que la remise officielle desdits textes à M. Filippo Grandi, Haut Commissaire des Nations Unies pour les Réfugiés par le ministre de l’administration du territoire en présence de madame Anna Djerde, Directrice Générale de la Banque Mondiale chargée des opérations.
La promulgation des lois N°027/PR/2020 du 31 décembre 2020 portant Asile en Réplique du Tchad et N°012/PT/2023 portant la protection et assistance aux personnes déplacées internes au Tchad, ainsi que l’accueil sur le territoire, des milliers des réfugiés et personnes déplacées demandeurs d’Asile participent à la concrétisation des engagements pris par le pays dans le sens du pacte mondial pour les réfugiés et personnes en déplacement forcé.
À cette occasion, le ministre de l’administration souligne que depuis plus d’une décennie, le Tchad constitue une terre d’asile pour les réfugiés qu’il accueille, soit à ce jour prêt de 1.062.000 personnes en déplacement forcé. Ce chiffre classant le Tchad parmi les dix(10) plus grands pays d’accueil des réfugiés au monde et représente le 3% de la population tchadienne.
Profitant de la présence de monsieur Filippo Grandi , le ministre a lancé un appel à la mobilisation internationale en vue de soutenir les efforts du gouvernement à faire face convenablement à la situation des personnes réfugiées et déplacées internes.
Pour sa part, le Haut Commissaire des Nations Unies pour les Réfugiés, M. Filippo Grandi invite tous les acteurs de cette auguste assemblée, représentants du gouvernement, bailleurs de fonds, Agences du Système des Nations Unies, ONG nationales et internationales, le secteur privé et surtout les Agences de développement à s’approprier les dispositions de cette loi d’asile et son décret d’application et à s’engager à accompagner le Tchad dans son effort d’amélioration de l’inclusion des réfugiés.
« Je réitère mon engagement à l’endroit du gouvernement tchadien de toujours plaider auprès de la communauté internationale pour un soutien dans leur quête d’un lendemain meilleur pour une prospérité partagée », a-t-il ajouté.