Dans le cadre de la campagne d’Octobre Rose lancé le 03 octobre dernier, l’équipe du programme national de lutte contre le cancer du Ministère de la Santé Publique et de Prévention s’est entretenue ce samedi 04 octobre 2025 avec les femmes de l’école Nour Al-Houda pour l’alphabétisation des femmes à Amtoukoui dans le 7e arrondissement de N’Djaména.
Le cap est mis sur l’importance du dépistage des cancers du sein et du cool de l’utérus. Le Chef de Service de Prévention des cancers, Issak Karem a insisté sur le dépistage précise seul de prévenir et sauver des vies.

Mme Kalthouma Ramadan, cadre du programme national de lutte contre le cancer a exhorté les femmes à éviter les facteurs qui favorisent le risque du cancer tels que: Le tabac, la dépigmentation de peau , l’infidélité au sein d’un couple mais de pratiquer au contraire le sport ou la marche simple tout en évitant la consommation abusive de la viande pour avoir un corps sans cancer.
Pour elle, le savon ne peut pas tuer le virus de HPV , ni l’eau de Javel. Seul les produits médicaux peuvent les éliminer. C’est pourquoi, elle oriente ces femmes à se rendre dans l’un des trois grands hôpitaux de N’Djamena, notamment l’hôpital Bon Samaritain, l’hôpital Mère et Enfant et l’hôpital de l’Amitié Tchad-Chine pour se faire dépister gratuitement.
Il faut noter que plusieurs démonstrations ont été faites à ces femmes par l’équipe du programme national de lutte contre le cancer. La méthode de palpation pour découvrir les signes des cancers du sein et du cool de l’utérus a été également expliquée à l’assistance. Pour finir, Kalthouma Ramadan à donné rendez-vous aux femmes le lundi 06 octobre 2025 pour commencer avec le dépistage.