Am-timan: 20 personnes outillées en technique de gestion des conflits
Dans le souci de conscientiser les éleveurs et agriculteurs de leurs conflits répétitifs ,le projet Moustagbal en partenariat avec PAM ont outillé 20 personnes au Centre de Lecture et d’Animation Culturelle (CLAC) d’Am-timan. Atelier s’est tenu ce samedi 26 août sur le thème la technique de gestion de conflits éleveurs/agriculteurs.
L’objectif de cet atelier est selon les formateurs, M.MBAINODJI MBAINDIGUIM et M.TAO CHARLES, identifié les causes de conflits éleveurs/agriculteurs et savoir comment les résoudre. Ils ont dit que les causes sont nombreuses et ont cité quelques unes: divagations des animaux, manque de points d’eau, un seul bouvier pour milliers bœufs, occupation des couloirs de transhumance, labourer à seul etc, ont-ils dit.
Pour résoudre ces conflits selon les encadreurs, il faut faire un constat, évaluer, recadrer, prendre des mesures, mettre à l’épreuve, lister les bénéficiaires, faire le bilan, être attentif, amorcer la négociation, ont-ils relaté.
MINE ALLAH KHAMIS, chef de projet, a demandé aux participants d’être attentifs pour comprendre ce que diront les formateurs pour être outillés en technique de gestion de conflits éleveurs/agriculteurs.
Collaborateur Rodrigue Rogoto