TROPICAL INFO

Dr Abdoulaye Fadoul Sabre : « La Justice, 3ème pouvoir d’un État, a de nouveau fermé ses portes depuis plusieurs semaines. »

0

<<Des centaines de citoyens sont donc privés de liberté sans la possibilité d’être présentés à un juge. Le plus choquant est que le Gouvernement ne trouve pas anormal que l’institution judiciaire soit complètement paralysée pendant autant de temps pour des broutilles.

C’est un manque de considération terrifiant à l’égard des justiciables, de l’institution et des différents corps qui la font fonctionner. Les magistrats ne demandent pas la lune au regard de leurs revendications qui n’ont rien de politique, d’excessif ou d’illégitime.


Après 2012 et 11 ans de patience marqués par un doublement du coût de la vie, les magistrats méritent une revalorisation de leurs conditions de travail conformément aux engagements pris par les hautes autorités.


Chercher à jeter l’opprobre indistinctement sur tout le corps des magistrats est autant irresponsable que dangereux car une justice efficace et credible dans un État respectable sert l’intérêt de tous. Si tous les magistrats ne sont pas des saints, les magistrats ne sont pas non plus les extraterrestres peints par certains responsables à court d’arguments. Nos cadres qui administrent la mission de juger ne sauraient être les bouc-emissaires des vilénies de toute la société dont ils ne sont qu’une composante.


La guerre des communiqués ne règle rien. Renouer le fil du dialogue entre les ministères concernés et les syndicats pour mettre un terme à cette grave crise honorerait et soulagerait tout le monde.
À défaut, pour sortir de l’impasse et comme le faisait le défunt Maréchal sur les questions régaliennes, le PT doit se saisir de cette situation critique et opérer les arbitrages nécessaires pour permettre la reprise du travail dans nos tribunaux. Les magistrats sauront écouter s’ils ont l’assurance d’être enfin et sincèrement écoutés.


Il y a vraiment urgence pour nos compatriotes qui débordent des geôles des différents commissariats et brigades, et pour les professionnels judiciaires qui peuvent se sentir déconsidérés par l’attitude désinvolte et je m’enfoutiste du Gouvernement.>> ASF

About The Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *