Lara/ Moundou: déféquer à l’air libre cause de maladies qui se soignent chères
À Lara, une localité située dans la sous-préfecture de Mballa-Banyo distante de trente trois(33) kilomètres de la ville de Moundou, plus de 50 personnes sont outillées dans la lutte contre la défécation à l’air libre.
L’objectif de cette formation est de dire aux populations dudit village des dangers qui naissent du fait de chier à l’air libre. Ainsi elle permet aux participants de sensibiliser les autres pour rendre hygiénique le village et éviter les maladies diarrhéiques et autres.
La formation est initiée par la World Vision sous l’appellation « Assainissement Total Piloté par la Communauté » en abrégé ATPC.
Pour Lucien, avoir une laterine simple au village, ne nécessite pas d’argent. Il suffit d’aller en brousse chercher les bois secs, creuser le trou et construire le WC pour y déféquer. Car pour lui, le WC est très important que beaucoup de gens ignorent. Il a dit aux participants que déféquer à l’air libre amène des maladies qui se soignent avec beaucoup d’argent.
L’assistance, automatiquement a pris conscience des mauvaises pratiques de déféquer à l’air libre. Elle répond objectivement aux questions du formateur et décide de construire les latrines simple à zéro franc.
Le formateur Badjé Lucien, homme doué en langue ngambaye, ne s’est pas torturé pour donner cette formation. Pour faire comprendre les participants les dangers de déféquer à l’air libre. Lucien s’est servi de la langue ngambaye pour expliquer ces dangers et mettre chaque participant à l’aise. Il a exposé les pratiques malsaines au tour du sujet défécation à l’air libre et ses conséquences.
Ce qui est bien dans cette localité, tous ceux qui ont déjà la latrine chez eux avant cette formation, les ferment. C’est une manière de dire aux autres de se construire aussi pour eux que de déféquer dans la forêt ou à l’air libre.
Rappelons que cette initiative, la World Vision, veut qu’après un mois, chaque participant ait un WC chez lui et encourage les autres à en avoir également. L’on ne parlera plus de déféquer à l’air libre. Ce serait, « Lara zéro défécation à l’air libre ».