Dans une note ferme, le ministre de la jeunesse et des sports met en garde les présidents des fédérations tchadiennes de Judo, Pentathlon Moderne, Baseball et Softball, Karaté et disciplines assimilées, Tennis de table et Taekwondo.


Le Ministère fustige la persistance de ces fédérations à s’aligner derrière le soi-disant « Bureau provisoire du COST », pourtant dissous et frappé d’interdiction depuis juin dernier. Malgré plusieurs mises en demeure, ces entités continuent de défier l’autorité de tutelle, en violation flagrante des textes et au mépris de la discipline sportive nationale.
« Force est de constater qu’à la suite des faits qui se sont déroulés le 20 septembre 2025, une violation patente des dispositions en vigueur a été constatée », souligne le courrier, qualifiant ces agissements d’atteinte à l’ordre public.
Le Ministère de la Jeunesse et des Sports, garant de l’ordre dans le milieu sportif tchadien, met désormais les acteurs visés devant leurs responsabilités : toute récidive entraînera le retrait pur et simple de l’agrément et de la délégation de pouvoirs.
Le document rappelle que les fédérations bénéficient de la délégation de l’État et sont donc tenues d’agir dans le respect de la loi et des orientations ministérielles. « Aucun manquement ne sera toléré », avertit sèchement le Directeur du Sport de Haut Niveau.
Au-delà de cette mise en garde, le Ministère réaffirme son attachement à la mise en œuvre du programme politique du Chef de l’État, le Maréchal Mahamat Idriss Déby Itno, en particulier le chantier 4 qui ambitionne de bâtir un plan ambitieux pour la jeunesse et les sports. « Il ne permettra à quiconque de remettre en cause l’exécution de ce programme », précise le courrier.
En clair, le message est ferme : les récalcitrants doivent se soumettre ou disparaître du paysage sportif tchadien.