TROPICAL INFO

Tchad : pour accompagner une transition réussie, 35 responsables des médias sont outillés

0

Un projet intitulé « accompagnement des médias tchadiens à une participation professionnelle pour une transition réussie » a été officiellement lancé ce 07 août 2023 par la représentante du Ministre de la Communication, Mme Mariam Achene pour accompagner le gouvernement de la transition dans la mise en œuvre des acquis du dialogue national inclusif et souverain (DNIS) pour la refondation du Tchad. Ce projet a une durée de 6 mois.

Les 35 organes de presse de la province de N’Djamena et ceux d’autres provinces bénéficiaires de ce projet, vont s’approprier du processus de transition engagée par les autorités au cours de ses ateliers qui se déroulera du 07 au 10 août 2023 à la maison des médias du Tchad à N’Djamena.

Selon le secrétaire exécutif de la maison des médias du Tchad, ABBA André, ce projet permettra aux organes de presse bénéficiaires de maîtriser les contours et le cadre légal de la transition enclenchée depuis le 20 avril 2021, d’être outillés sur la primauté de l’éthique et de la déontologie et des techniques de la vérification des faits à l’ère des manipulations de l’information, pour une couverture éclairée de la Transition.

Les défis à relever par les acteurs des médias qu’a voulu la MMT sont notamment, la couverture de façon professionnelle des activités des acteurs politiques et société civile de tout bord en lien avec la transition et le processus du référendum à travers la révision du fichier électoral en cours devant aboutir au retour à l’ordre constitutionnel et l’organisation des élections présidentielles, législatives et locales crédibles et transparentes.

Le retour à l’ordre constitutionnel pour la refondation de notre nation a plus besoin d’une vulgarisation et une communication professionnelle et constructive adopter au contexte de la transition. C’est pourquoi les plus hautes autorités mettent l’accent sur l’accompagnement des médias qui jouent le rôle de premier rang dans la vulgarisation des recommandations et résolutions du DNIS, renchérit Mariam Achene.

La représentante du ministre a rassuré les participants que le gouvernement sera toujours à leurs côtés afin de mener à terme leurs activités conclut dans ce projet et celles à venir mais en retour, Mme Mariam souligne que le gouvernement attende aussi avec impatience les rapports de monitoring qui témoigneront l’engagement de ces managers pour la réussite de la transition.

About The Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *