Tchad: le problème de changement climatique et des inondations au centre de discussion
Il s’est tenu le vendredi 04 août 2023 à N’Djamena, la réunion du comité stratégique de gestion et de prévention des inondations (CSGPI) avec les ministres et partenaires afin de faire des propositions de mesures en cas d’inondations. Cette rencontre a été présidée par le Ministre de l’aménagement du territoire, de l’habitat et de l’urbanisme Mahamat Assileck Halata.
Prenant la parole, le ministre Assileck, par ailleurs président de CSGPI a déploré le nombre d’absences élevés des ministres pendant les réunions. « Ça fait plusieurs réunions que nous avons fait, plusieurs ministres sont absents. Et quand ils reviennent après, ils disent qu’ils ne sont pas au courant. Je pense que ces méthodes doivent définitivement changer », a-t-il regretté.
A l’ordre du jour, était la validation du budget du Comité stratégique de gestion et de prévention des inondations (𝐂𝐒𝐆𝐏𝐈) qui va permettre au comité de faire face aux problèmes des inondations sur toute l’étendue du territoire. Un budget de 167 milliards de FCFA a été élaboré suite à un travail qui a été fait en profondeur. Ce budget permet à réparer et à construire tout ce qui a été détruit par les inondations et à prévenir les inondations à venir en tenant compte de toutes les régions du pays et N’Djamena, explique le ministre. Dans la même lancée, « Le Président de la République et le Premier Ministre ont instruit au comité en charge de la question des inondations, de se réunir, discuter et trouver rapidement de solutions aux problèmes de dérèglement climatique, donc des inondations », poursuit-t-il.
Selon le ministre de l’aménagement du territoire, pour cette réunion, il faut être concret. « Nous avons demandé 167 milliards, on ne les a pas. On ne peut pas les avoir tout de suite. Par contre cela permettra au moment où il faut mobiliser les fonds, mobiliser les ressources ». « Au jour d’aujourd’hui, ce qui nous intéresse, c’est le court terme. Dans les 10 arrondissements de N’Djamena où sont les points ou l’année dernière nous avons été atteint par l’inondation et qu’il faille aller concrètement avec le génie militaire cibler les endroits et commencer les travaux de prévention », souligne-t-il.
Pour voir ce qu’il faut faire et aller à l’essentiel, une réunion avec les 10 maires d’arrondissement de N’Djamena, le génie militaire, les représentants du ministère sectoriel, la mairie centrale, la déléguée du gouvernement auprès de la ville de N’Djamena, est prévue pour le mercredi 08 août.
Ministère