Tchad: retrait du Bac 2023 conditionné par le versement d’une somme de 10.000FCFA
Dans une note publié le 1er août dernier, le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation Dr. TOM Erdimi s’est adressé aux nouveaux bacheliers sur la condition de retrait de l’attestation du Bac et du relevé des notes. Contrairement aux informations circulant dans les réseaux sociaux selon lesquelles des attestations et relevés de notes du baccalauréat de 2023 se retirent actuellement gratuites à l’ONECS.
Après le versement de la somme de DIX MILLE FRANCS (10 000) CFA aux chefs d’établissements scolaires du ressort territorial où sont issus les bacheliers, l’ONECS délivre ensuite les attestations et relevés à chaque établissement au vu du bordereau de versement des frais par I’établissement dans son compte bancaire logé à la Commercial Bank Tchad (CBT). Les chefs d’établissements et les Délégués provinciaux de l’éducation nationale se chargent enfin de la distribution des pièces aux bacheliers ayant effectivement versé la somme due, précise Dr. TOM.
Pour le retrait, le ministre invite les bacheliers à fourir une copie d’acte de naissance et une copie de la carte biométrique.Les pièces qui seront effectivement remises à chaque bachelier sont constituées d’une copie authentifiée de l’attestation du Bac et d’une copie authentifiée du relevé des notes, poursuit-il.
Le retrait à I’ONECS par les établissements scolaires et les Délégations Provinciales en charge de I’Education Nationale s’opère dans un délai n’excédant pas 72 heures après le dépôt du dossier, a-t-il martelé.