Tchad: Aucun rapport sur les massacres de Mandakao n’a été versé au dossier de l’arrestation de Dr Masra Succès
À travers un point de presse animé ce 17 juillet 2025 au siège du parti Les Transformateurs, Me. Francis Kadjilembaye, porte-parole du Collectif des avocats de défense de Dr Assyongar Masra Succès, par ailleurs président du parti « Les Transformateurs » , a déclaré que le procès initié à l’encontre de leur client n’a rien de juridique ou judiciaire mais au contraire, << un procès politique d’envergure>> comme l’a si bien déclaré le Ministre de la Communication, porte-parole du Gouvernement.
Pour Me Francis Kadjilembaye, cette déclaration a pour but d’informer à l’opinion nationale et internationale de la décision du juge d’instruction du 3e cabinet de N’Djamena, suite à la clôture de l’information judiciaire ouverte contre leur client. Selon Me Francis, la procédure judiciaire choisie contre leur client commandait que le juge d’instruction puisse rechercher les éléments ou les indices de preuves matérielles pouvant corroborer les chefs d’accusation et à défaut, de prononcer un non-lieux mais malheureusement, le Juge du 3e cabinet d’intervention a choisi d’envoyer au procureur général, le dossier suivi contre Dr Assyongar Masra Succès afin de décider de poursuites éventuelle devant les juridictions de jugement.
S’agissant des incongruités juridiques, le porte-parole du Collectif des avocats a premièrement indiqué que la décision du juge du 3e cabinet d’instruction de N’Djamena, aucun élément nouveau, aucune preuve nouvelle n’ont été décelés sur l’information judiciaire. Deuxièmement, il a précisé qu’aucune allusion n’a été faite, ni à la personne de leur client Dr Assyongar Masra Succès,ni à l’audio incriminé par les autres inculpés déportés de Mandakao dans leur déposition lors de l’audition et même l’État prétendument partie civile, a affirmé que l’audio en question est bel et bien là déclaration de 2023 mais qui aurait produit ses effets en 2025 à Mandakao, précise Me Francis Kadjilembaye.
Selon Me Francis, depuis la poursuite jusqu’à la clôture de l’information judiciaire ouverte contre Dr Assyongar Masra Succès, aucun rapport sur les massacres de Mandakao n’a été versé au dossier de leur client car la déclaration sur l’enquête menée par la police judiciaire qui aurait révélé son implication n’est que mensongère et guidée par le seul souci de soutenir artificiellement les raisons politiques ayant commandé à son arrestation.
Me Francis Kadjilembaye précisé aussi que leur client est poursuivi sur la base de la déclaration de 2023 mal comprise en son temps et qui a avait été à la base de l’émission d’un mandat d’arrêt international du 08 juin 2023. Après la clarification de cette déclaration, deux accords ont été signés notamment, l’accord Toumaï pour la stabilité et le développement du 21 octobre 2023 et l’accord de Kinshasa du 31 octobre 2023 entraînant ainsi main levée dudit mandat d’arrêt international le 02 novembre 2023, anéantissant les effets juridiques liés à la poursuite engagée. Ce qui a permis le retour de Dr Assyongar Masra Succès au pays. Le Collectif réitère son engagement de porter à bout, la défense de la justice et du droit de leur client, renchérit t-il.
Djitebaye Mayangar Judicaël