Santé: l’Ordre National des Sage-femme et maïeuticiens en voie de naissance
Après l’ordre national des médecins et l’ordre national des pharmaciens, c’est le tour de l’ordre des sages femmes et maïeuticiens dans le paysage sanitaire Tchadien. Ce 10 juillet 2025, la chambre haute du parlement Tchadien a voté par 69 voix pour, le projet de loi portant création de l’ordre nationale des sages-femmes et maïeuticiens du Tchad, (ONSMT).
Une corporation au coeur du système de santé. A avec cette naissance les sauveurs du couple mère enfant s’uniront d’avantage pour redynamiser la profession.
Pour convaincre les sénateurs à approuver ce projet, le président et le rapporteur de la commission santé et affaires sociales ont exposé le but recherché et les tâches dévolues à cet organe qui fait de la promotion de ce corps une priorité.
Le ministre de la santé publique et de la prévention, Dr Abdelmadjid Abderahim a démontré à l’assistance les motivations de son département de défendre la création de l’ordre national de Sages-femmes et maïeuticiens du Tchad.
Le ministre de la santé publique et de la prévention Dr Abdelmadjid Abderahim a précisé que les sages-femmes sont conscientes de leur rôle et doivent absolument changer des comportements pour mieux s’affirmer.
Le système de santé doit être redynamisé et modernisé conformément à la vision du Président de la République, Maréchal Mahamat Idriss Deby Itno et la contribution de tous les acteurs est primordiale a fait observer le ministre a renchérit le chef de département de la santé publique et de la prévention.
Pour Lui, la nécessité de mettre une équipe conjointe ministère de la santé publique et de la prévention, le Sénat et l’Assemblée nationale pour mieux suivre et évaluer les actions réalisées et de relever les insuffisances en vue d’améliorer la prise en charge sanitaire de la population.
Pour répondre aux préoccupations du ministre de la santé publique, le président du Sénat, Dr Haroun Kabadi indique que la promotion de la santé demande l’apport de tous pour une réponse prompte aux sollicitations des citoyens.
La ministre, secrétaire générale du gouvernement, chargée de la promotion du bilinguisme et des relations avec ls grandes Institutions, Dr Ramatou Mahamat Houtouin a remercié les sénateurs pour leur abnégation. Elle a rappelé la nécessité de renforcer la collaboration pour l’intérêt national.
Il faut noter que les femmes et maïeuticiens évoluent en association depuis des années. Et ce projet est le fruit de leur lutte pour améliorer les conditions de leur travail.
Mourabé Kamdar