Le Président de la République, le Maréchal Mahamat Idriss Deby Itno, en colère compte tenu des détournements de fonds et carburant au niveau de la SNE, s’est exprimé sur la gestion jugée calamiteuse de Société Nationale Électricité.
Malgré les importants moyens financiers injectés par l’État. « Si l’on remonte dans le passé, beaucoup de personnes qui se sont enrichies sur le dos de l’État devraient être arrêtées », a-t-il martelé
Mais, quand le Maréchal reconnaît que l’argent a été volé ou pris autre direction que pour l’éclairage du pays, qui a le monopole du contrôle de la gestion des biens de l’État ? Ne peut-il pas les contraindre de ramener l’argent volé? Puisqu’il est le premier Responsable du Pays. Puisque le mal est connu, le Président ne doit -il pas s’attaquer aux détourneurs afin de donner des exemples aux actuels responsables ?
Il ne doit pas s’arrêter aux beaux discours mais agir pour que l’autorité de l’État soit respectée et pour le développement du pays. Car, le Tchad est un des pays qui souffre de l’insuffisance de l’électricité.