Tchad: Les militants et sympathisants du parti Les Transformateurs mettent la pression et exigent la libération de Dr Assyongar Masra Succès
Ce mardi 24 juin 2025, des milliers de militants et sympathisants du parti Les Transformateurs ont envahi les rues de N’Djamena pour exiger la libération de leur président, Dr Assyongar Succès Masra détenu depuis le 16 mai dernier.
Accusé par les autorités du pays d’avoir orchestré le massacre de Mandakao, Dr Masra n’a toujours pas été officiellement inculpé. Ses partisans dénoncent une « arrestation politique » destinée à faire taire l’un des principaux opposants au régime en place.
Au cœur du rassemblement au siège national du parti, une lettre manuscrite attribuée au Dr Masra Succès y a été lue, appelant au calme et à la poursuite d’un combat « pacifique mais déterminé » pour la démocratie.
Malgré la forte présence sécuritaire, la manifestation s’est déroulée dans le calme. Les organisateurs ont affirmé que cette mobilisation n’est que le début d’une série d’actions prévues pour maintenir la pression sur le gouvernement.