ACTUALITÉS INTERNATIONALE SANTÉ SOCIÉTÉ

Santé:  L’UNICEF et le REMAPSEN unissent leurs efforts pour lutter contre la mortalité maternelle, infantile et néonatale

Dans le cadre de la célébration de la journée mondiale de la santé, le bureau régional de l’UNICEF et le Réseau de médias africains pour la promotion de la santé et de l’environnement (REMAPSEN) ont organisé le jeudi 17 avril dernier, un webinaire des médias sur le thème : La santé maternelle, néonatale et infantile en Afrique de l’Ouest et du Centre.

Plus de 75 journalistes africains issus de 34 pays ont participé à ce webinaire riche en enseignements sur la santé maternelle, néonatale et infantile. Selon le Dr Tomomi Kitamura, Spécialiste en santé publique et responsable de la section santé maternelle et infantile au bureau régional de l’UNICEF pour l’Afrique de l’ouest et du centre, l’organisation de ce webinaire en direction des journalistes africains est une opportunité pour faire un plaidoyer auprès des pouvoirs publics et des partenaires et relever les nombreux défis liés à la santé maternelle, néonatale et infantile dans la région.

Selon le Dr Tomomi, en 2023, Plus de 4, 8 millions d’enfants de moins de 5 ans n’ont pas survécu dans le monde et presque 40% de ces décès d’enfants ont eu lieu en Afrique de l’ouest et du centre. Plusieurs causes sont à la base de ces décès, dont les principales sont : le paludisme, les infections respiratoires, la diarrhée et la prématurité.

Abordant le sous- thème des soins essentiels aux nouveaux- nés, la Professeure Mariam Sylla du Mali, Présidente de l’Association des pédiatres d’Afrique noire francophone a insisté sur l’importance de l’allaitement maternel exclusif avant d’ajouter que la santé du nouveau-né dépend de la santé et de l’alimentation de la mère. Le Professeure Mariam Sylla a aussi indiqué que la mortalité néonatale plombe les indicateurs de la santé infantile. « Un grand nombre des décès des nouveau-nés en Afrique sont évitables », a-t-elle conclu.

Quant au Professeur Faye Moctar du Sénégal, vice- Président de l’Association néonatale africaine, il a insisté sur l’importance d’impliquer les parents et les communautés dans la prise en charge des nouveau-nés, renforcer le financement, les ressources humaines et les infrastructures et assurer la disponibilité des équipements et des consommables. Il a présenté la stratégie gagnante des soins kangourou en confirmant que 90 % des décès chez l’enfant sont évitables.

Au cours de de ce webinaire, les médias ont eu droit au témoignage édifiant de Mme Ebène Diop, sur la tangibilité de la prise en charge des nouveau-nés. Les échanges qui ont suivis les exposés des experts ont permis d’éclairer la lanterne des journalistes sur les défis majeurs de la prise en charge des nouveau-nés en Afrique de l’ouest et du centre. Le Président du REMAPSEN M. Bamba Youssouf a remercié l’UNICEF et ses experts pour leur disponibilité et s’est engagé à accentuer la promotion de la santé maternelle, néonatale et infantile à travers les productions médiatiques de qualité.

LEAVE A RESPONSE

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *