ACTUALITÉS SANTÉ SOCIÉTÉ SPORT

Santé: une marche sportive pour marquer la journée mondiale de la santé

Suite aux activités de célébration de la journée mondiale de la santé, édition 2025, le ministère de la santé publique et de la prévention en collaboration avec la représentation de l’organisation mondiale de la santé au Tchad a organisé une marche sportive ce samedi 12 avril 2025.

Cette marche de 3 km, a eu pour Point de départ le stade municipal de Paris Congo, en passant par le rond-point -aigle, le boulevard Sao, le rond-point-centenaire, l’avenue Mbailemdana avec pour point de chute le stade de paris Congo. Le chef du département de la santé publique et de la prévention Dr Abdelmadjid Abderahim a relevé que l’activité physique est fortement recommandée pour prévenir des pathologies chroniques et contribuer au traitement d’un grand nombre d’affection de longue durée telles que le diabète, le cancer ou l’obésité. Il a invité toute la population tchadienne à pratiquer l’activité physique. « 30mn d’activité physique et sportive, contribuent à un bon état de santé de cœur, du corps et de l’esprit » a mentionné le ministre de la santé publique et de la prévention.

Le ministre a invité toute la population tchadienne a pratiqué les activités sportives pour prévenir les maladies de la civilisation. Il s’est réjoui de la mobilisation massive du personnel de son département et celui des différentes institutions onusiennes pour donner un cachet particulier à cette marche sportive.

La représentante de l’organisation mondiale de la santé au Tchad, Dr Anya Blanche a quant à elle mentionné que le sport permet de réduire les risques des maladies cardiovasculaires ou encore d’éviter les maladies non transmissibles. « L’activité sportive renforce le système cardiovasculaire, le système immunitaire, les muscles, les os et les articulations, augmente l’énergie, la vitalité et améliore la flexibilité et l’équilibre », a-t-elle souligné.

Cette marche a vu la participation de plusieurs corporations notamment le personnel du ministère de la santé, publique, de l’organisation mondiale de la santé, de l’UNICEF, de l’UNFPA, de la croix rouge, et de l’association sportive pour le bien-être de la santé.

Rendez-vous a été pris pour la prochaine édition en 2026.

LEAVE A RESPONSE

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *