ACTUALITÉS POLITIQUE SÉCURITÉ SOCIÉTÉ

Tchad : Plus 500 cadres politico-militaires intégrés à la fonction publique et plus de 6000 combattants intégrés dans les FDS

Un atelier de validation technique de la lettre de politique nationale de désarmement, démobilisation et réintégration (LPN-DDR)des membres des mouvements politico-militaires au Tchad a été organisé ce mardi 18 mars 2025 par la commission nationale chargée de la mise en œuvre du programme DDR au Tchad afin de présenter le drift de cette lettre de politique et recueillir les avis et observations des parties prenantes en vue de la valider techniquement. La cérémonie de lancement s’est déroulée dans un hôtel de la place à N’Djamena en présence de Mme Fatimé Acyl, Ministre Déléguée en charge du Plan.

Cet atelier de validation technique s’inscrit dans la suite des processus des consultations antérieures qui ont contribué à la pré-validation de ladite lettre de politique nationale avec l’implication des ministères sectoriels et des organisations de la société civile. Cet atelier va durer deux jours.

Pour montrer la volonté du Président de la République dans le respect des engagements signés entre le gouvernement les politico-militaires dans le cadre de la politique de main tendue et la signature de l’accord de Doha, quelques avancés ont été souligné par la Ministre Déléguée en charge du Plan, Mme Fatimé Acyl notamment, la présence de trois (3) ministres actuellement en fonction, plus de 6000 combattants intégrés dans les forces de défense et de sécurité, plus 500 cadres politico-militaires intégrés à la fonction publique et l’instauration du comité de la mise en œuvre du programme DDR placé sous l’autorité directe du premier ministre, chef du gouvernement.

Pour la ministre, cet atelier n’est pas seulement un moment de validation technique de la lettre de politique mais, un espace de dialogue et de réflexions collectives. Elle a rappelé également aux participants que la réussite de cette lettre de politique nationale de DDR dépendra forcement de leur capacité à travailler ensemble dans un esprit de collaboration et de transparence. C’est pourquoi elle les exhorte à maintenir cet élan pour les prochaines étapes du processus DDR qui sont notamment la validation politique de cette lettre, le développement du programme national DDR et ses mécanismes de mise en œuvre et la mobilisation des ressources nécessaires. Mme Fatimé Acyl a rassuré les participants que leurs contributions, leurs expertises et leurs recommandations sont indispensables pour garantir que cette politique soit réaliste.

Avant de remercier les participants pour leur présence massive et leur souhaiter bon succès dans leurs travaux, la ministre déléguée en charge du plan a déclaré qu’elle est convaincue les travaux de ces deux jours d’atelier aboutiront aux résultats concrets et contribueront à renforcer les fondements d’une paix durable, précise-t-elle.

DJITEBAYE MAYANGAR Judicaël

LEAVE A RESPONSE

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *