La secrétaire d’Etat à la santé publique et à la prévention, Dr Mbaïdédji Dékandji Francine a inauguré ce mercredi 20 avril 2025, un nouveau bâtiment construit dans l’enceinte de l’hôpital notre Dame des Apôtres pour élargir et décongestionner les services existants.
Le président du comité d’organisation Ngartoidi Aristide a remercié tous ceux qui ont contribué pour la réussite de la cérémonie. Il a ajouté que le travail a été entrepris depuis 2018 et l’objectif vise à élargir les services pour améliorer la qualité des présentations tout en sollicitant l’appui de tous pour permettre à l’hôpital d’atteindre ses objectifs.

La Directrice de l’hôpital Sœur Horita a rappelé le courage et le sacrifice consentis par les bonnes volontés pour la réalisation de cette œuvre, l’initiative des sœurs de l’église catholique. Elle a souligné le concours des membres de l’église pour la promotion de la santé en élargissant les services avec la construction du nouveau bâtiment.
Elle a reconnu l’appui multiforme du ministère de la santé publique et la prévention et a mentionné que la médecine évolue et les pathologies se multiplient d’où la nécessité de conjuguer les efforts. Sœur Horita a remercié les partenaires techniques et financiers et tous ceux qui ont contribué pour la réalisation de ce chantier.
L’archevêque de N’Djamena, Edmond Djitangar a rappelé le rôle joué par cet hôpital dans la prise en charge des patients. Il a demandé à chacun de s’investir pour la santé dans le but de participer aux actions de développement du pays.
La secrétaire d’Etat à la santé publique et à la prévention, Dr Mbaïdédji Dékandji Francine a indiqué que l’inauguration de ce bâtiment dédié à Saint Joseph vient renforcer les services et le plateau technique de cet hôpital, bien connu de la population de N’Djamena.
Elle a poursuivi que l’Hôpital notre Dame des Apôtres fait aujourd’hui la fierté de toute la population dont la prise en charge sanitaire reste la priorité de tous ceux qui se sont battus pour que cet hôpital puisse-être considéré parmi les grandes formations sanitaires de la capitale.

Dr Mbaidedji Dékandji Francine a renchéri que le ministère de la Santé Publique et de la Prevention, salue l’engagement des responsables de cet hôpital d’offrir des soins de qualité à la population est en parfaite adéquation avec la vision du Maréchal Mahamat Idriss Deby Itno qui fait de la modernisation du système de santé le 10ème des 12 chantiers de son quinquennat.
Un système de santé fortement décentralisé, résilient, capable de repondre aux préoccupations de la population c’est également la principale tâche des autorités sanitaires.
La secrétaire d’Etat à la santé publique et à la prévention a adressé toute sa gratitude à l’église Catholique et aux Sœurs Notre Dame des Apôtres et assuré du soutien sans relâche de du ministère de la Santé Publique et de la Prevention pour l’atteinte des objectifs nobles poursuivis par votre hôpital.