ACTUALITÉS POLITIQUE SANTÉ

Santé: le ministre visite l’hôpital provincial de Moussoro

A Moussoro le ministre de la santé publique et de la prévention Dr Abdelmadjid Abderrahim accompagné du délégué du gouvernement auprès de la province de Barh Elgazel, Abdelaziz Tchanglang Tokama et les techniciens de son département a visité ce matin le chantier de l’hôpital provincial en construction.

Construit sur une superficie de neuf hectares, cette formation sanitaire prévoit 12 services plus une unité nutritionnelle thérapeutique dédiée à la prise en charge des malnutris. Cette visite a été guidée par le chef de chantier et a permis à la délégation du ministre de faire le tour des différents services en construction. À chaque étape, Dr Abdelmadjid Abderrahim s’entretien avec le Chef de chantier pour s’enquérir de la pertinence de travail.

Les travaux de construction de cette structure sanitaire ont démarré depuis le 19 juillet 2023 pour une durée d’exécution de deux ans. Compte tenu des difficultés financières les travaux étaient aux arrêts depuis huit mois. La situation financière est décantée et le personnel est déployé et toutes les dispositions sont prises sur le terrain pour les grosses œuvres afin de respecter le délai accordé par les plus hautes autorités. Pour l’instant, le taux d’exercice est de 30%.

Des orientations ont été données par le chef de département de la santé publique et de la prévention pour le respect des engagements.

Le délégué du gouvernement auprès de la province du Barh Elgazel Abdelaziz Tchanglang Tokama a rassuré le ministre qu’il veillera personnellement avec l’ensemble de son équipe pour le suivi de l’évolution des travaux. Il a tenu à remercier le ministre pour sa visite sur le chantier en vue de constater les difficultés et donner des orientations.

Le ministre Abdelmadjid Abderrahim de dire que c’est dans le cadre de la modernisation du système de santé, vœux ardant du chef de l’État Maréchal Mahamat Idriss Deby Itno que les différentes provinces sont en chantier pour la réalisation des infrastructures sanitaires dont la province du Barh Elgazel fait partie. Cet hôpital en construction va repondre à l’amélioration de la meilleure prise en charge des malades.

Le Barh Elgazel est l’une des zones où le taux de la malnutrition est plus élevé. Pour lui avec l’unité nutritionnelle thérapeutique, son département prendra toutes les dispositions pour que cette unité soit une référence pour les soins des malnutris.

Dr Abdelmadjid Abderrahim a annoncé le projet de la caravane médicale multidisciplinaire qui sera déployée dans les provinces. Cette caravane va réunir différents spécialistes. Il a mis l’accent sur la population nomade qui est en perpétuelle déplacement à la recherche des pâturages dont une clinique mobile fera le travail.

Dr Abdelmadjid Abderrahim a exprimé toutes ces reconnaissances aux autorités locales et a l’entreprise Ahalam en charge de la construction de l’hôpital provincial de Moussoro.

La province de Barh Elgazel compte un hôpital provincial, quatre hôpitaux du district, 78 centres de santé dont 72 fonctionnels.

LEAVE A RESPONSE

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *