Le ministre de la fonction publique a travers un point de presse ce 12 mars au sein de son bureau pour alerter la population de toute sorte de forme d’escroqueries relative à l’intégration à la fonction publique. Chose normale de dénoncer ainsi le mal de son département.
Mais, cette sortie du ministre n’est-elle pas une forme de moquerie envers la population ? A Chaque fois que l’on parle de l’intégration chaque ministre fait des telles sorties pour alerter sur les cas d’escroquerie. De choses horribles se passent dans ce sens où les gens qui n’ont pas encore leur diplôme en main finissent par être intégrés au détriment de ceux qui crient jours et nuits intégration. Puisque dans un passé récent, c’est tout un marché conclu. Selon certains diplômés c’est un grand marché. Certains proposent jusqu’à 1 000 000 de franc CFA pour les licenciés, et plus de 1 500 000 FCFA pour et plis.
Des années en années les places des dignes diplômés sont vendus ou attribuées au détriment du clientélisme, népotisme ou au nom des Partis politiques. Entre les enfants des pauvres sont abandonnés à leur triste sort. Dans cette affaire, personne ne tient compte de l’année des diplômes des lauréats qui dorent à la fonction publique. Tempis pour ceux qui n’ont pas de proches à la fonction publique ou dans les ministères. Car il est aussi question de place d’abord et d’autres après.
L’on se demande de savoir qui sont ceux qui escroquent les paisibles citoyens pour leur intégration à la fonction publique ? Quelqu’un pourrait venir d’ailleurs pour faire ses affaires ? On pourrait simplement dire que ce sont les gens à l’interne qui sont auteurs de tel délit. Pour beaucoup de demandeurs d’emploi à la fonction publique, cette sortie est une insulte à leur personne.
Une campagne de sensibilisation contre l’escroquerie
Pour redynamiser ses actions contre l’escroquerie, le ministre annonce aussi une campagne de sensibilisation contre les arnaqueurs, les faussaires et autres complices à différents niveaux, impliqués dans le moyennement d’intégration à la Fonction publique. Reconnaissant l’existence des personnes mal intentionnées qui pour la plupart sont des individus poursuivis ou condamnés pour arnaques et escroqueries, le ministre met à la disposition du public des numéro vert: 1236 ou un coup de fil directement au cabinet du ministre: 67 30 00 55/ 95 26 54 64 pour dénoncer.
Avec l’ère de la 5e République espérons l’alerte du ministre de la fonction publique puisse dissuader les habitués de la boîte noire. Sinon cette sortie sera de plus une simple diversion pour les demandeurs d’intégration.