ACTUALITÉS CULTURE SÉCURITÉ SOCIÉTÉ

SENAFET 2025: Les femmes œuvrent pour la paix, la sécurité et le développement durable

Il s’est tenu ce jeudi 06 Mars 2025 à l’hôtel Radisson Blu de N’Djamena, un panel intitulé « Femme, Paix et Sécurité ». C’est un panel organisé dans le cadre du Salon de la Femme par le ministère de la femme et de la protection de l’enfance. Cet échange a été présidé par Dr. Assale Tingbo Germain Philippe.

Ce panel a pour but de traiter les questions liées à la paix et à la sécurité de la population tchadienne de manière générale et particulièrement à la gente féminine. Parmi ceux qui ont animé ce panel, nous avons Achta Djibrine Sy, ancienne ministre et présidente de la coalition des femmes tchadiennes médiatrices pour la paix durable, ainsi que la Générale Évodia Pakouré, Mme. Apolline Moudedaye Noubandissem, secrétaire générale du Ministère de la Femme et de l’Enfance, et Me. Kemnoloum Delphine, avocate au Barreau du Tchad.

Selon les interventions, la question sur la paix et la sécurité doit concerner tout le monde, car les forces de l’ordre seules ne pourront pas. Donc, qu’il faut dénoncer tout comportement qui va à l’encontre de la norme sociale.

Pour Achta Djibrine Sy, la paix ne doit pas seulement être l’absence de conflit mais également la présence permanente de la justice. Elle souligne également le manque de solidarité en vers un individu vulnérable d’insécurité. À l’exemple d’une personne qui enlève une arme blanche sur l’autre mais, force est de constater que les gens vont regarder seulement de leurs yeux sans le secourir jusqu’à ce qu’on le tue, regrette-t-elle.

Djitebaye Mayangar Judicaël

LEAVE A RESPONSE

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *