Tchad: arrestation du journaliste Kassouré Kemtchang, l’AMET exige sa libération
L’Association des Médias en Ligne du Tchad (AMET) exprime sa plus vive indignation face à l’arrestation arbitraire du confrère, Kassouré Kemtchang Marcel, promoteur et directeur de publication du journal en ligne Thermomètre Actu. Selon les premières informations qui nous ont été communiquées, M. Marcel a été placé en garde à vue à la Direction Nationale de Recherches Judiciaires, et ce, pour avoir simplement exercé son devoir de journaliste en relayant des informations sur un scandale financier.
Cette arrestation est non seulement injustifiée, mais elle constitue également une atteinte grave à la liberté de la presse et à la liberté d’expression, droits fondamentaux garantis par les conventions internationales et la constitution du Tchad. Nous vivons une époque où l’information devrait être encouragée et protégée, et non réprimée. Les journalistes jouent un rôle crucial dans notre société en tant que gardiens de la vérité et porteurs de la voix du peuple.
Nous rappelons que nul ne devrait être poursuivi pour avoir exercé son droit de rendre compte des faits et d’informer le public sur les questions d’intérêt général.
Aucune raison, fut-elle d’ordre judiciaire, ne saurait justifier l’arrestation d’un journaliste dans l’exercice de ses fonctions.
L’AMET reste plus que jamais engagée dans la défense de la liberté d’expression et exhorte les acteurs de médias à l’unité contre cette injustice qui touche non seulement notre confrère, mais l’ensemble de la profession journalistique au Tchad.