ACTUALITÉS INTERNATIONALE POLITIQUE

RDC: Félix Tshisekedi se confie au Tchad pour son sauvetage

Après la montée en puissance des troupes de M23 soutenues par le Rwanda voisin, le président Congolais Félix Antoine Tshisekedi se tourne vers le Tchad pour son sauvetage.

Le facilitateur de la CEEA pendant la période de transition au Tchad, se voit acculé par l’avancée sans frein des rebelles du M23 et décide de faire recours à celui qui l’avait aidé à arriver au stade actuel. Comme le dit un adage populaire « c’est dans le malheur qu’on reconnaît les vrais amis », le Maréchal Mahamat Idriss Deby Itno ne va-t-il pas sauver son ami Félix Tshisekedi ?

L’arrivée de Didier Mazenga, ministre congolais de l’intégration africaine au Tchad prouve que la situation urgente et que seule l’appui militaire du Tchad pourrait sauver le régime de Félix Tshisekedi.

Actuellement le pouvoir Tshisekedi a perdu le contrôle des grandes villes de l’Est: Goma et Bukavu et les rebelles du M23 continuent leur marche jusqu’au Sud-Kivu sans un danger en face. Pourtant, Félix Tshisekedi est soutenu par son voisin Burundi. Mais ses hommes envoyés à la rescousse des forces gouvernementales congolaises semblent désertés les champs de batailles laissant la route libre aux M23.

Le regard de Tshisekedi vers le régime Mahamat Idriss Deby Itno peut-être perçu comme une récompense pour le service rendu au fils héritier du pouvoir Deby père. En rappel, en 1998, Idriss Deby Itno avait envoyé en son temps plus 1 000 hommes Tchadiens pour la Libération du régime de Laurent Désiré Kabila.

LEAVE A RESPONSE

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *