ACTUALITÉS ÉDITORIAL SOCIÉTÉ

Société : bisbilles de la république du Tchad

Lors du Dialogue National Inclusif et Social, plusieurs voix ce sont levés pour dire non à la forme Fédérale de l’État car beaucoup en revendiquait. Le président de transition en son temps a dit que le Tchad est indivisible et que les tchadiens sont unis et appelés à vivre ensemble. Chose normal. Mais, si certains ont voulu le fédéralisme, c’est justement pour faire avancer le Tchad car, il s’avère que sur tout plan le pays est derrière alors qu’il y a la possibilité de redonner vie encore au Tchad.

Il est possible de positionner le Tchad à un haut niveau si réellement ses filles et fils sont unis. En réalité, il n’y a rien d’unité. La discrimination se voit et se sent partout dans tous les ministères. Les nominations ministérielles en disent tout. Le véritable calvaire des tchadiens c’est l’ignorance. Vouloir tout s’accaparer pour soi seul est la source de maux des tchadiens. Mais un ignorant n’est pas un innocent dit-on, comment comprendre qu’un pays rempli des talentueux, des vigueurs, se retrouve toujours en difficulté ?

Il y a plus de milliers de jeunes diplômés sans emploi qui sont obligés de se sauver la vie ou trouver refuge dans les privées, les agressions, les vols armés, les débits de boissons pour oublier les soucis…. Et, lorsqu’il est question d’intégration à la fonction publique, les responsables concernés, les ministres et autres ont de place et intègrent les siens qui quelques fois sont encore sur les bancs de l’école, soient qui viennent juste de finir. Entre temps, les enfants des pauvres n’ont que les yeux pour regarder et pleurer. Devant cette pratique peut-on parler du vivre ensemble pendant qu’une catégorie de tchadiens méprise une autre au détriment de la place qu’elle occupe dans le gouvernement ?

Cette manière de faire est loin d’être appelée vivre ensemble et ça retarde le développement d’un pays. Les établissements d’enseignement du primaire au secondaire sont bourrés des vacataires qui grincent même les dents parce qu’ils ne sont pas bien payés pourtant ils enseignent très bien. Lors du recensement géolocalisation dans le cadre de l’éducation, tu vas trouver un seul enseignant qui fait la vacation dans plus de 4 à 5 établissements. C’est juste pour se maintenir debout.

Pendant que les autres se grincent les dents, il y a des tchadiens bien nés qui ont le courage de détourner des milliards du pays. Alors que ces fonds pourront régler plusieurs problèmes du Tchad. La vie humaine, c’est le social qui doit prôner. Un pays qui veut émerger doit cultiver la l’amour du prochain, c’est l’énergie positive ainsi.

LEAVE A RESPONSE

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *