Le Tchad qui fait beau vivre change de face à toutes allures. Allures très négatives. Chaque jour que le soleil se lève, on assiste toujours aux cas d’assassinat, de meurtres, d’enlèvement contre rançon, crimes, tortures physiques et morales à tout temps. La valeur humaine semble disparue. On dirait que l’on se trouve dans une jungle.
Cette situation n’a pas de frontières: riches, pauvres, enfants, grand, vieux, jeunes tous ne sont pas épargnés. Où va le pays de Toumaï ? Où va le pays de Maréchal ?
Dans un passé récent, le ministre de la sécurité a dit que le Tchad est un pays de Paix, pays où règne la paix et la sécurité. Mais, de quelle Paix fait-il allusion ? S’il pense que la paix c’est l’absence de guerre ou provocation de l’ennemi, ce n’est pas ça seulement la paix. Lorsque la population vit dans l’inquiétude totale. L’esprit du peuple n’est pas tranquille. Lorsque les autorités ne peuvent pas se promener sans les gardes corps, quand le peuple voit un corps habillé craint, c’est un danger pour la Nation. C’est pour dire que la Paix est encore loin.
Pourtant, nous sommes dans un pays où les postes clés de la république sont occupés par les généraux, et Dieu fait toujours de bonnes choses que le Président de la République soit du corps habillé avec haut grade. A-t-on besoin de crier à la longueur de la journée, semaine par semaine, mois après mois, année après année de l’insécurité au Tchad ?
Il est vrai qu’on ne peut tout arrêter d’un clin d’œil, mais poser déjà les jalons pour contrecarrer ces maux serait salutaire. Car la vie humaine est très chère et précieuse devant le créateur. Toutes ces mauvaises pratiques ont pour sources l’injustice, l’impunité, le manque d’emploi… Les gens ont des diplômes mais ne savent que faire avec et décident ainsi de se lancer dans le banditisme avec l’idée de gagner, mourir ou être arrêté et faire la prison. Question de dignité n’est absolument rien pour ces derniers.
Les tchadiens sont appelés à s’éveiller. Ce n’est pas faire du mal aux autres qui fera de quiconque gagnant de la vie. Le contraire c’est l’amour du prochain qui fera la valeur de l’homme. A chacun son petit métier.