ACTUALITÉS POLITIQUE REPORTAGE

Tchad_France : Fin de la coopération militaire

Le Tchad célèbre officiellement ce vendredi 31 janvier 2025 à la Base Sergent -Chef Adji Kossei de N’Djamena. La cérémonie de désengagement des Troupes Françaises sur le territoire Tchadien pour marquer la fin de la coopération militaire entre le Tchad il y a 125 ans. Ce 31 janvier 2025 marque le retrait définitif et complet des forces françaises stationnées au Tchad depuis 1900.

Pour le Président de la République, Mahamat Idriss Deby Itno, l’occasion qui les réunit aujourd’hui est extraordinaire, unique et historique. Il s’agit d’un événement sans précédent qui cristallise un symbole fort, une vision nouvelle et un engagement résolu parce qu’il satisfait l’une des aspirations les plus emblématiques, légitimes, répandues et profondes des vaillants peuples du Tchad dans son ensemble.

Selon le Maréchal Mahamat Idriss Deby Itno, le 28 novembre 2024, au jour du 66e anniversaire de la proclamation de la République du Tchad, nous avons rompu l’accord militaire avec la France. Le 31 décembre 2024, lors de notre message à la Nation, nous avons fixé pour le 31 janvier 2025 la date de victoire du retrait intégral des forces françaises de l’ensemble du territoire national du Tchad. Grâce à Dieu nous assistons aujourd’hui à la cérémonie du retrait effectif de la présence militaire française au Tchad. C’est pourquoi le Président l’a qualifié d’une nouvelle Levée de soleil au ciel d’un Tchad entièrement souverain et résolu à assumer son destin, précise-t-il.

Quant au Conseiller Ngarmbatenan Laman, ce désengagement et cette dénonciation de la rupture avec l’armée française n’est pas la rupture avec la Diplomatie Française. C’est cette précision qu’il faille apporter pour éclairer l’opinion nationale et internationale, c’est pourquoi il répond présent à cette cérémonie, souligne-t-il.

Ce désengagement est une réorientation complète de la Diplomatie Tchadienne envers les intérêts propres du pays et de la nation. Et je crois que cette décision, elle est celle du maréchal lui-même et qui est suivie par tout le peuple Tchadien, précise, Aziz Mahamat Saleh, Ministre des Infrastructures.

LEAVE A RESPONSE

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *