ACTUALITÉS SANTÉ SOCIÉTÉ

Santé: la fièvre de vallée du Rift inquiète le district sanitaire de Mbaibokoum

Une mission du Centre des Opérations d’Urgence de Santé Publique du ministère de la Santé Publique conduite par Djoumbarina Maïna est dépêchée dans le département de Mont de Lam, Province du Logone Oriental suite aux cas confirmés de la fièvre de vallée du Rift dans le district de Ngaoundaï en RCA, district situé en face de celui de MBaïbokoum au Tchad.

Objectif : apporter un appui à la délégation sanitaire provinciale du Logone oriental sur l’évaluation des risques et le niveau de préparation des districts frontaliers avec la RCA face à la menace de l’épidémie de la fièvre de la Vallée du Rift (FVR).

La mission vise également à identifier de manière approfondie les risques qui peuvent affecter les capacités à atteindre les objectifs escomptés, faire l’état de lieu des ressources disponibles et développer une approche appropriée à la gestion des éventuels risques.

La mission, en application du nouveau concept sanitaire « One Health ou une seule santé’’ regroupe les cadres du Centre des Opérations d’Urgence en Santé Publique du ministère de la santé publique, ceux du ministère de l’élevage et des productions animales et les cadres du ministère de l’environnement, de la pêche et du développement durable.

L’équipe s’est entretenue le jeudi dernier respectivement avec le délégué du gouvernement auprès de la province Toké Dady et le préfet du département de Mont de Lam Idriss Souleymane Bouyeme pour leur expliquer le bien-fondé de la mission pour dans la province.

Les autorités rencontrées se sont réjouies de la mobilisation de cette équipe et ont félicité le ministère de la santé publique et à travers lui le gouvernement pour sa promptitude dans la gestion des Urgences de Santé Publique afin de protéger la population contre les épidémies.

Le médecin chef du district sanitaire de Mont de Lam, Dr Gaknone Fodangbe, membre d’une plate-forme de santé avec les autorités sanitaires de la RCA, a saisi l’opportunité pour expliquer les activités déjà entreprises dans son district et remercier la hiérarchie pour avoir dépêchée cette mission d’importance capitale.

Le ministère de la santé publique.

LEAVE A RESPONSE

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *